vendredi 20 octobre 2023

Ile de Ré/Ecotaxe : L'amendement "pistes cyclables" adopté à l'Assemblée Nationale

L'amendement déposé par le député de Charente-Maritime, Olivier Falorni, a été adopté par l'Assemblée nationale. Il permettra le financement de la construction de pistes cyclables par l'écotaxe

Le droit départemental de passage du pont de I'lle de Ré, dit "écotaxe", permet aujourd'hui de financer des mesures pour la protection et la gestion des espaces naturels insulaires, ainsi que pour le développement de transports en commun fonctionnant avec des véhicules propres. Mais l'écotaxe ne permet pas de financer l'entretien et la réalisation de pistes cyclables alors que les élus insulaires sont moteurs en matière de mobilité douce, comme le montre le schéma directeur cyclable 2023-2030 qu'ils ont récemment adopté.

« Compte-tenu d'un agenda parlementaire embouteillé, la proposition de loi que j'ai déposée en mai permettant de consacrer une part des recettes de l'écotaxe u bénéfice de l'aménagement et l'entretien de pistes cyclables en site propre (en revêtement ni cimenté, ni bitumé) ne sera pas examinée dans l'immédiat. C'est pourquoi, j'ai déposé un amendement au projet de loi de finances (identique à ma proposition de loi) autorisant les élus rétais à financer ces nouvelles infrastructures en 2024 et cela sans aucune augmentation de la fiscalité, en mobilisant seulement une part de l'écotaxe » précise Olivier Falorni.

Cet amendement vient d'être adopté à l'Assemblée nationale. « Permettre à nos concitoyens de pouvoir se déplacer facilement et en sécurité par des modes respectueux de l'environnement est une clé de la réussite de la lutte contre le changement climatique et je me réjouis d'avoir été suivi par mes collègues députés et par le Gouvernement dans ma démarche à travers cet amendement » souligne le député.

Aucun commentaire: