lundi 2 octobre 2023

Montlieu-la-Garde/Le député Raphaël Gérard salue la création d'une brigade mobile de gendarmerie

Le député Raphaël Gérard salue la création d’une brigade mobile de gendarmerie à Montlieu-la-Garde, dans le cadre des annonces du Président de la République pour l’installation de près de 240 brigades de gendarmerie en milieu rural

Cette nouvelle brigade à Montlieu-la-Garde, qui sera composée de sept gendarmes, va permettre dans les prochains mois de mieux assurer les missions de sécurité de l’Etat sur les territoires forestiers du sud du département et aux abords de la route nationale (RN) 10. Le massif forestier de la Double reste en effet sous la menace, une grande partie de l’année, de feux de forêt, avec neuf communes situées sur le massif concernées par un plan de prévention des risques naturels d’incendies de forêt. Par ailleurs, hors saison sèche, l’activité des militaires se concentrera sur le contrôle du trafic routier sur la RN 10, particulièrement dense avec le passage de milliers de poids lourds par jour. Ce projet de brigade mobile, dite « missionnelle », viendrait en soutien des brigades territoriales de Montendre et Montguyon, avec l’édification de sept maisons individuelles et de garages pour les véhicules à destination des nouveaux gendarmes.

« Nos compatriotes veulent de l’ordre et de la sécurité. Avec cette brigade mobile, les forces de gendarmerie pourront patrouiller au plus proche du terrain, jusqu’au dernier kilomètre, pour répondre au plus près aux besoins de la population ». 

Le Président de la République s’était engagé lors de sa campagne en 2022 à réinvestir dans nos forces de sécurité intérieure. Depuis 2017, 10.000 postes ont été crées au ministère de l’intérieur. Aujourd’hui, l’annonce de la création de 238 brigades de gendarmerie et de 3500 nouveaux postes de gendarmes sur l’ensemble du territoire national est historique, après la suppression de centaines de brigades dans les années 2010. Il s’agit d’un investissement inédit de 15 milliards d’euros supplémentaires jusqu’en 2027 avec la promesse d’un dédoublement sur le terrain de la présence des forces de police et de gendarmerie. « C’était une attente forte des élus du territoire et de nos concitoyens, sur laquelle je m’étais engagé lors de ma campagne électorale en 2022 » remarque le député.

La communauté de communes de Haute-Saintonge s’était ainsi portée garante du projet, qui sera confié à l’office public de l’habitat de Charente-Maritime. La création d’une brigade de gendarmerie à Montlieu-la-Garde, après sa suppression en 2014, est aussi un véritable signal pour les habitants sur le maintien des services publics et l’attention particulière portée par le Gouvernement aux territoires ruraux défavorisés, où le sentiment d’abandon prospère parfois au profit de la montée des votes contestataires. 

« Je tiens enfin à souligner l’engagement et le travail commun des élus du territoire sur ce projet, notamment du maire Nicolas Morassutti et du président Claude Belot. Je remercie également le colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr pour son soutien sans relâche et avec qui je me suis entretenu à de nombreuses reprises pour faire aboutir ce projet » souligne Raphaël Gérard.


Aucun commentaire: