jeudi 13 avril 2023

Rencontres de l'Alambic/Villars-les-Bois : Invité, Éloi Audoin-Rouzeau, « une plume tendre qui dénonce la barbarie et célèbre la résistance »

 Dimanche 23 avril, pour ses « Rencontres de l’Alambic », l’association Arts-Terre accueille Éloi Audoin-Rouzeau, romancier et auteur du livre « Ouvre ton aile au vent »  paru aux éditions Phébus. Un évènement littéraire en milieu rural, mené en partenariat avec la Médiathèque de Burie, la librairie Jeux de pages de Saint-Jean d’Angély et la mairie de Villars-les-Bois.

• L’invité 

Éloi Audoin-Rouzeau est romancier. Après des études à Sciences-Po-Aix et au Trinity College de Dublin, Éloi Audoin-Rouzeau a travaillé à la FAO, à Rome et au Mali, avant de se consacrer à l’écriture. Dans son premier livre, Belleville au cœur (Slatkine et Cie, 2018), il offrait sa plume à un sans-abri parisien et construisait un récit à quatre mains, entre fiction et témoignage. 

« Ouvre ton aile au vent » 

Résumé : Un futur proche, pas si loin, qui pourrait être le nôtre. Depuis qu'un virus aviaire a frappé la planète, les oiseaux de basse-cour sont interdits. La société française souffre de restrictions draconiennes. Dans un Paris déchu, la conscience collective cède place à l'instinct populaire. Une fois l'an, la foule a droit à son charivari : du haut d'un célèbre restaurant, un canard spécialement élevé pour l'occasion est lâché. Le peuple exulte et laisse libre cours à ses pulsions : celui qui capturera le canard échappera à la misère. Les jeux sont ouverts ; la chasse commence, perdue d'avance pour l'infortuné volatile. Sauf que cette année, et avec l'aide de quelques rêveurs, le canard est bien décidé à jouer crânement sa chance... 

Dans ce premier roman aux allures de course poursuite, Eloi Audoin-Rouzeau joue de sa plume poétique pour interroger la violence sociale. Face à la bestialité tapie, il convoque notre humanité, en appelle à l'individu et à son libre-arbitre. 

Arts-Terre propose … 

Dimanche 23 avril de 14 h 30 à 17 h - Participation libre.

• Présentation du livre « Ouvre ton aile au vent » par Éloi Audoin-Rouzeau, échanges avec le public.

• Vente et dédicace du livre « Ouvre ton aile au vent ».

Exposition des tableaux de l’artiste peintre Michèle Crémer-Gagnepain.

Renseignement : cultures@arts-terre.fr

Salle des fêtes, Villars-les-Bois - Stationnement devant la Salle des fêtes.

• L’association Arts-Terre

Créée en 2007 à Villars-les-Bois, l’association s’efforce de « valoriser le lien entre le métier de paysan, les arts et la terre ». S’appuyant sur les savoirs et compétences de ses membres, le programme annuel d’activités explore une diversité d’intérêts : balades à thèmes (essences de bois, champignons), séances d’observation (étoiles, oiseaux migrateurs), visites culturelles et de petit patrimoine, conférences, projections de documentaires, chantiers collectifs (vendanges à la main, cassage de noix, pressage de pommes), rencontres littéraires, et toute autre idée née de la vingtaine de bénévoles actifs, et d’une centaine d’adhérents. Arts-Terre organise également un Marché Paysan bimensuel avec des acteurs locaux qui cultivent et élaborent des produits alimentaires et du quotidien selon des critères précisés dans une charte associative. 

Arts-Terre se définit comme un « lieu d’expression citoyenne et culturelle, qui promeut les démarches respectueuses de la nature et celles qui cultivent la biodiversité ». Elle œuvre avec le soutien de la commune de Villars-les-Bois, l’agglomération saintaise, le département de Charente-Maritime.

Aucun commentaire: