mardi 25 avril 2023

Infos : Exposition du décret d'abolition de l'esclavage à La Rochelle, Anne d'Aressy aux Etats-Unis, Premier magasin de producteurs "Chez les fermiers", le programme de Drôles de Rues en juillet à Jonzac

• Archives départementales/La Rochelle : Exposition du décret d'abolition de l'esclavage de 1848

En 2023, le partenariat engagé par le Département avec les Archives Nationales, autour du cycle "Les Essentiels", permet de faire découvrir aux Charentais-Maritimes des documents fondamentaux de notre histoire de France au sein des Archives départementales de la Charente-Maritime (site de la Rochelle). Donner à voir et à comprendre les documents les plus symboliques de l’histoire de la Nation, telle est l’ambition du cycle des Essentiels que les Archives Nationales ont inauguré en 2021. Après la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le décret d’abolition de l’esclavage de 1848 est aujourd’hui présenté au public. 

• Exposition à visiter aux Archives départementales - La Rochelle 35 rue François-de-Vaux-de-Foletier du mardi 2 mai au vendredi 7 juillet. Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 • Distinguée à Jonzac, Anne d'Aressy expose aux Etats-Unis

Anne d'Aressy, artiste distinguée lors de la manifestation « Jonzac à croquer », organisée par les Amis de Jonzac en 2022, expose actuellement à Los Angeles aux Etats-Unis. L’exposition, qui réunit des peintures et photographies de l’artiste, est accompagnée d’une sélection de vêtements FrenchKissLA (pièces vintage et bijoux). « Lors de ma première exposition à Bordeaux en 1979, j’ai réalisé une série de grands tableaux au fusain sur le thème du nu masculin. Les transparences de corps, la paternité, les fruits de l’Amour sont des thèmes qui m’ont toujours passionnée » explique-t-elle.


• Drôles de Rues/Jonzac : voici le programme ! 


• Pérignac inaugure sa maison de santé

Depuis 2018, la commune de Pérignac porte un projet autour de la réalisation d’une maison de santé pluriprofessionnelle : les praticiens ont élaboré un projet de santé et fait le choix de travailler dans des locaux communs.
La maison de santé a pour objectifs de lutter contre la désertification médicale et paramédicale, d’accompagner le vieillissement de la population, mais aussi de contribuer à la revitalisation du territoire en attirant de jeunes praticiens.
Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Alain Rousset président de la Région Nouvelle- Aquitaine, Sylvie Marcilly, présidente du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, Claude Belot, président de la communauté de communes de la Haute-Saintonge, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, Laurent Flament, directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de Santé de Charente-Maritime, Raphaël Gérard, député de la Charente-Maritime, Corinne Imbert et Mickaël Vallet, sénateurs de la Charente-Maritime, et Christian Dugué, maire de Pérignac, inaugureront la maison de santé pluriprofessionelle de Pérignac mercredi 26 avril.

• Saintes fête Saint-Eutrope les 6 et 7 mai

La crypte de Saint-Eutrope (© diocèse La Rochelle/Saintes)
Les 6 et 7 mai, les paroissiens sont invités à venir fêter Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes.
L’existence d’Eutrope est attestée par deux évêques du VIe siècle : Grégoire de Tours et Venance Fortunat. Arrivé en Saintonge vers le IIIe siècle pour annoncer l’Evangile à la population gallo-romaine, Eutrope mourut martyr en haine de la foi et fut enterré à proximité des arènes de Saintes, à l’emplacement de la basilique qui porte son nom et qui devint une étape importante sur le chemin de Compostelle. 
Cette année, c’est Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, qui viendra célébrer les fêtes de Saint-Eutrope avec Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes. Ces fêtes auront lieu sur deux jours, avec une procession aux flambeaux entre la basilique Saint-Eutrope et les arènes le samedi 6 mai au soir, et une messe le dimanche 7 mai à la cathédrale, suivi d’un pique-nique et d’une après-midi de jeux à la Maison diocésaine de Saintes.


• Poitiers : Le premier magasin de producteurs « Chez les fermiers » bientôt inaugu
 
Benoît Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine participera à l’inauguration du magasin Chez les fermiers vendredi 28 avril. L'entreprise DMF France porte le projet « Chez les fermiers » qui consiste à développer une franchise de magasins de producteurs permettant le maintien et le développement des magasins de producteurs. L'entreprise propose d'assurer à ses franchisés (les magasins de producteurs) les services et les outils techniques nécessaires au bon fonctionnement du magasin. Le premier magasin a ouvert ses portes en 2023 sur le territoire de Poitiers Nord.
 
Les engagements qui structurent le concept : local 80 % des produits proviennent d'un rayon de 80 km ; vente directe 80 % en circuit court et sans intermédiaires ; de saison, les produits respectent les cycles naturels et le rythme de la nature ; pédagogique, apprendre davantage sur la nature et ses métiers.
 
Le projet « Chez les fermiers » a pour ambition de nourrir la population locale avec des produits sains, de saison et de qualité, ainsi que de soutenir les agriculteurs dans leur transformation écologique et leur besoin d'autonomie.
 
« Ce projet s'inscrit entièrement dans le cadre de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique » indique Benoît Tirant. 
 
La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet à hauteur de 100.000 euros dans le cadre du soutien aux projets innovants.
 
 • Egletons : présentation d’un carnet de mangas pour fêter le patrimoine du lycée Pierre-Caraminot et célébrer ses 90 ans
 
 A l'occasion du 90ème anniversaire de la construction du lycée Pierre-Caraminot d’Egletons (Corrèze), la Région Nouvelle-Aquitaine a édité un carnet du patrimoine pour retracer son histoire qui sera dévoilé mardi 2 mai dans l’enceinte de l’établissement. S’appuyant sur une étude d’inventaire, le livret dédié au lycée, propose une découverte de l’établissement d’hier à aujourd’hui sous forme de planches de mangas pour la partie réservée aux élèves.
 
« Ce carnet permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de ce lycée hors-normes, notamment l’épopée de sa construction. Il conjugue une étude historique et patrimoniale et les témoignages de la vie quotidienne des lycéens et des étudiants d’aujourd’hui. Acteurs de l’évènement dans le cadre du projet « Histoires de Bahuts », les élèves de Caraminot sont fiers de fêter les 90 ans de leur établissement et partagent dans cette publication leurs paroles de lycéens » explique Pascal Cavitte, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué à l’orientation et à la première insertion.

Aucun commentaire: