Les remerciements de la municipalité ont clôturé la cérémonie des vœux organisée mercredi dernier au hall Mendès France. En effet, la vitalité des communes, qu'elles soient grandes ou petites, est intimement liée aux habitants qui apportent leur pierre à l'édifice
Un mot des associations sportives sur le grand tableau des vœux |
• Bruno Drapron : Le monde des entreprises
Il y a plusieurs mois, deux entreprises ont fait le choix courageux de concrétiser un projet de développement sur Saintes. Zolux, entreprise française qui conçoit, produit et commercialise des produits pour les animaux. Née en Charente-Maritime, Zolux s’engage pour le bien-être animal, la biodiversité et regroupe six marques, 400 salariés sur 10 sites dans 40 pays. Chalvignac est leader français des process de distillation et de la fabrication de produits viticoles et vinicoles, entreprise charentaise-maritime d’envergure internationale. « Grâce à Mathieu Aury, président de Zolux, et à Philippe Tizon, PDG de Chalvignac, l’ancien site de Saintronic va revivre et permettre la création de plus de 100 emplois à terme » remarque le maire.
• Véronique Torchut : Notre second merci va aux associations sportives qui ont participé à Sport en mai et aux animations estivales
Aéro-club de Saintes, Aïkido club de Saintes, Aïkido Santone, Bicross club saintais (BMX), Billard club saintais, CNS Cercle des Nageurs, Cracq Jeunes Escalade, Double Impact, ES Football, Golf de Saintonge, La Santone Judo, Les Archers Saintais, Les Lynx (hockey roller), Rayon de Saintonge, Roller Derby Saintes, Saintes Karaté Club, Saintes Volley Ball, Saintonge Aunis Randonnées, Santonia Global Hapkido, Triathlon, US Saintes Basket Ball, US Saintes Handball, USS Tennis de table, USSCC Gymnastique, USSCC Quilles de 7, School Rag Saintes, Cercle d'escrime saintais, Double Impact Saintais, CMAS Rock School, ASATC, Vocalis Saintes - troupe Choralesong, Boxing club saintais, Un Geste vers soi - Tai-chi-chuan, US Danse et fitness, Athomeyoga, Saintes Plongée.
Vive le sport à Saintes ! |
• Véronique Cambon : Merci à la jeunesse !
« Ces deux dernières années, malgré la situation sanitaire anxiogène, les jeunes du territoire nous ont montré leur capacité de résilience. Et à leurs côtés, des équipes éducatives dynamiques, exemplaires elles-aussi. Tout d’abord, les jeunes de "Planète en danger" du collège René Caillié et Mme Devesa, conseillère d’éducation. Ils ne pouvaient pas être là ce soir, mais nous souhaitions leur rendre hommage.
Los Ninos qui créent leur marque de vêtements produits à partir de vêtements réutilisés.
Les jeunes du Centre social de Boiffiers-Bellevue qui ont tout organisé pour que la fête de la Saint-Jean de Boiffiers puisse prévoir des jeux gonflables pour les enfants. Des projets soutenus par la CDA.
Et les jeunes de l’EREA qui ont eu la détermination de maintenir le feu la nuit, y compris par des nuits frisquettes, pour expérimenter le four à chaux.
Et puis un merci spécial à Johann Regnault, agent de la CDA, qui soutient ces jeunes dans leurs projets ».
• Charlotte Toussaint : Biodiversité et développement durable
Il y a un peu plus de deux ans, la Ville a initié une stratégie collective pour protéger la biodiversité et limiter l’impact du changement climatique. Merci à ceux qui participent activement à cette belle dynamique : leur aide, leur soutien sont précieux :
- Les membres du conseil pour la transition écologique qui ont travaillé sur des propositions concrètes sur le climat, la santé et l’environnement, la mobilité durable, l’urbanisation durable.
- "Des racines et des pros" qui a lancé un beau projet de compensation d’impact carbone par la plantation d’arbres (rassemble notamment la CCI, la Chambre d’agriculture, Kiabi, l’agrocampus, PSO).
- L’agrocampus, présent pour tout ce que est entrepris. S'y ajoutent les bénévoles de l’Ecole du Chat libre qui font un travail formidable au quotidien. Enfin, une amicale pensée aux services de la Ville qui rendent ces partenariats possibles.
• Bruno Drapron : Merci au domaine de la santé
« Merci à tous ceux qui participent à la dynamique de l’hôpital, au maintien du service public hospitalier malgré la crise grave qui nous touche comme tous les hôpitaux de France. Robot chirurgical avec le dr Emeriaud, fresque autour de l’unité psychiatrique avec le dr Clérec notamment, imagerie de pointe (mammographie, IRM et scanner) avec le dr Leconte, partenariat pour l’arrivée du TEP scan cette année, bataille au quotidien pour assurer la permanence des soins, en particulier en maternité et pédiatrie avec le dr Cambon ».
Sur scène, le dr Cambon, président de la CME du GHT de Charente-Maritime Sud et le dr Gretzinger, président de la CME de l'hôpital de Saintes qui porte le nom de Philippe Marchand depuis 2022.
• Joël Terrien : Merci spécial à Saint-Louis
Après sa réouverture au public en 2021, l’été 2022 a permis d’expérimenter des moments d’échanges et de vie sur le site Saint-Louis. Merci à ceux qui ont participé à le faire revivre pendant tout l’été : l’équipe du festival Transatlantique (Raphaëlle Chovin et Nicolas Emard), City Jazzy pour les mardis de Saint Louis, Jean-Claude Quétai du Club saintongeais des véhicules d’époque pour le camp américain et Jean-Luc Chaigneau de La Graine d’Orge.
Ammar Berdaï : Merci de faire "ensemble"
Merci à ceux qui ont favorisé le "faire ensemble" durant cette période : Coyote Minute, l’Association Boiffiers-Bellevue pour le Festival sur la Place et le Centre social de Belle Rive pour les aménagements de Saint-Sorlin. Sans oublier l’association de la Saint-Sylvestre et sa formidable cavalcade qui a remporté un énorme succès le 31 décembre.
• Evelyne Parisi et Martine Buffet : Merci au commerce
Ces dix derniers mois, au 1er décembre, 25 commerces et artisans ont ouvert, ont repris une activité ou ont réalisé un projet d'agrandissement dans le cœur de ville. D’autres les ont rejoints et ils seront mis à l’honneur prochainement
Ce soir : Fleur de Thé, Créa Boutique , Coriolis Télecom, Optique Bouchet-Simonnet, Fleur de cristal, Fleuriste Physalis, Jean B, Des fils et des fripes Justin'Innée, Le pied de vigne, Olive et Basset, Déco Thé, My Héroïne, Ethikdéco, Monte Carlo, Naahmajo Tattoo, Insieme, Florencia, Le Monde de Noriel, Eden vert 3D, Bonin Stella, Mr Good, Ocho Pizza, la Fabuleuse savonnerie.
• Thierry Baron : Merci aux générations
Créé en 2021 à l’ancienne Maison des Associations, le pôle seniors actifs propose un programme riche en animations.
Merci aux personnes à l’initiative de l’exposition "Même pas peur" qui ont offert aux plus jeunes une animation intergénérationnelle pour Pâques 2021. L’équipe de seniors actifs : Mme Albert, Mme Bance, M. Gaté, Mme Girouf, Mme Méry, Mme Pallier, Mme Prieur, Mme Record-Gaudry, Mme Renneteau, Mme Thelu, Mme Renault, Mme Faure, Mme Servellera, Mme Villers, M. Guinguenaud, Mme Levy, M et Mme Danscoine, Mme Baudry, Mme Coquinot, Mme Seugnet, Mme Turblin et Mme Bourasseau.
Bravo au travail constant du Conseil des sages, y compris pendant la période Covid.
• Philippe Creachcadec : Merci pour la sécurité
Ces dernières années, les services de sécurité ont été particulièrement sollicités, en particulier pour les inondations de 2021, les animations en pleine période de sécheresse ou le Covid. Merci aux pompiers, la police nationale, la police municipale, les ASVP, la Croix-Rouge, la Sécurité civile et les services de la Ville.
• Jean-Noël Garcia reçoit la médaille de la Ville pour ses actions caritatives
Bruno Drapron, maire : « Merci à Jean-Noël Garcia et l’équipe de Scène Ouverte. Toute l’année, ils réalisent des projets qui animent Saintes et les villes alentours. Ces animations permettent ensuite de financer un repas pour les démunis. Une action d’autant plus importante après deux ans de crise sanitaire. Félicitations pour de leurs engagements en faveur de la communauté ».
Les félicitations de Bruno Drapron, maire |
La médaille de Ville à Jean-Noël Garcia et l’équipe de Scène Ouverte |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire