lundi 30 janvier 2023

Château de Jonzac : Le châtelet bientôt libéré de ses échafaudages !

Les travaux se poursuivent au château de Jonzac avec de belles surprises. Le démontage des échafaudages est prévu avant l’été…

Après plusieurs mois de travaux, la façade du châtelet sera bientôt visible...
La "forêt" des bois de charpente (© Bertin/Carré)
Avant l'été, le châtelet aura retrouvé sa splendeur !
Parmi ces surprises, dans l’une des pièces à l’étage, des dessins ont été mis au jour dont une esquisse du châtelet et des personnages. D’autres croquis apparaissent sur un second mur. Ces témoignages précieux pour l’histoire locale feront l’objet d‘un examen approfondi. 
D’anciennes ouvertures murées ont révélé des escaliers en pierre dont l’un jouxte la sous-préfecture. De telles découvertes ne sont pas étonnantes. En effet, la configuration actuelle du château, "fractionné" en plusieurs parties, mairie, bureaux, services de la sous-préfecture et une habitation privée, ne date que du XIXe siècle (la Ville a acquis l’aile nord dès 1841 et la sous-préfecture s’est installée dans l’aile sud en 1846). Longtemps, les seigneurs de Jonzac - dont les célèbres Sainte-Maure - ont occupé la totalité des lieux, ils devaient donc pouvoir y circuler librement ! Ont également été dégagés des cheminées, des éviers en pierre, des éléments de cuisine, des poutres décorées et des latrines. A voir les magnifiques charpentes et leurs assemblages. 
Dans ce dessin, on reconnaît le châtelet, érigé comme symbole de puissance après 1470
Portrait d'époque Louis XIII ? 
Un ancien escalier mis au jour. Les marches usées prouvent qu'il a été souvent utilisé
Système défensif. On notera l'épaisseur des murs ! Le château possède
encore canonnières et meurtrières
Une pièce où ont été trouvés un évier en pierre, un système pour réchauffer les plats,
une cheminée
D'anciennes poutres qui comportaient un décor
Dans quelques mois, les échafaudages qui "enveloppent" le châtelet seront ôtés pour le plus grand plaisir des promeneurs qui vont découvrir un édifice entièrement restauré par des équipes spécialisées. Les travaux intérieurs de la seconde phase sont engagés, la dernière étant consacrée au musée et sa scénographie. Par ces aménagements, le châtelet de Jonzac vit une véritable métamorphose. Outre l’aspect esthétique, il deviendra un espace consacré à la transmission de la connaissance ouvert au public. 

Édifiée dans la seconde moitié du XVème siècle, cette construction succède à une première structure détruite par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans (elle se trouvait en contrebas, près de l’actuel chemin de ronde et du jardin médiéval). Dans son livre "Petite histoire de Jonzac" paru aux éditions La Geste, Marc Seguin explique fort bien l'époque où Renaud de Sainte-Maure hérita « d'un édifice que son père, mort en 1447, avait entrepris de déplacer auquel lui-même avait pu travailler comme l'indiquerait la date de 1449 gravée dans la pierre, avant un dernier retour dévastateur des Anglo-Gascons ». Le calme revenu, l'imposant châtelet « afficha dès lors le dynamisme des Sainte-Maure qui n'étaient pas des seigneurs incultes au fond d'une province ignorée. Ils suivaient l'évolution des modes et appelaient les meilleurs artisans ». En atteste la lucarne flamboyante qui surplombe le portail d'entrée.

Détail de cette lucarne de style flamboyant
Au fil du temps, le château connut plusieurs transformations, les plus importantes se situant au XVIIe siècle avec le célèbre Léon de Sainte-Maure, « la forteresse médiévale laissant place à un logis plus adapté au nouveau mode de vie », puis au XIXe siècle. Il convient d’y ajouter plusieurs campagnes de travaux au XXe siècle, notamment le recreusement des douves côté ouest, la restauration de la tour nord et son clocheton, et maintenant ce chantier de grande envergure au XXIe siècle.

• Le point avec Patrick Carré, maire adjoint chargé des travaux :

Patrick Carré, maire adjoint
« La seconde phase de travaux est en cours. Au rez de chaussée, seront situés les sanitaires et le premier étage sera réservé à l’accueil. C’est au second étage que se trouve la salle où sont apparus, sous un revêtement, des dessins que l’on peut penser des XVIe ou XVIIe siècles. C’est une belle découverte ! Apercevoir le croquis du château et différents personnages sur ces murs a été pour nous une surprise. Une fois datés par des spécialistes, la Ville les valorisera vraisemblablement afin de les présenter au public. Ils appartiennent à notre histoire ! Viennent ensuite les salles du futur musée. 
Au sommet du châtelet, on peut admirer charpentes et enrayures (ensemble des pièces de charpente horizontales). 
Une seconde sortie a été dégagée pour que le chemin de ronde ne soit plus un cul de sac. C’est l’une des conditions pour que cet ouvrage, parfaitement conservé et bel exemple de système défensif, soit accessible aux visiteurs qui seront accueillis par petits groupes. 
Il est encore trop tôt pour parler de l’agencement de l’espace muséal qui comprendra plusieurs grandes pièces. Dans les combles, un plancher sera installé au dessous de la charpente afin de permettre au public d’en apprécier la qualité dans son intégralité ».

La décision prise par la Ville de Jonzac de valoriser son patrimoine est à saluer. 

Cheminée à motifs
Au centre, un emplacement accueillait un fil courant le long du mur qui reliait à une sonnette
au rez de chaussée (époque à déterminer)
Différents styles se sont succédé

• Longtemps, une partie du châtelet était réservée au logement du concierge de la mairie. Différents occupants se sont succédé aux étages dont l’office de tourisme et Radio Jonzac ! Les salles du haut servaient à entreposer le Journal Officiel et différents matériels. S’y trouvait la grosse horloge.


• Fondation du Patrimoine : vous pouvez apporter votre contribution aux travaux du château. La collecte de dons s’effectue via le site officiel sur internet.

• La première phase de travaux devrait être terminée en avril prochain. Elle comprend la partie extérieure des façades avec les sculptures, la lucarne entièrement refaite au-dessus de l’horloge, la charpente et le changement des bois abîmés, les enrayures, la pose des ardoises. Suivra le démontage des imposants échafaudages. Les Jonzacais retrouveront alors leur châtelet qui commence à leur manquer, il faut l’avouer !

Mieux valait être agile pour emprunter ces escaliers !
Des latrines ont été découvertes. Elles donnaient sur les douves
En ce qui concerne le chemin de ronde, une plateforme en chaux sera coulée afin d’égaliser la surface de circulation et de sécuriser la visite. En ce qui concerne les mâchicoulis, des grilles métalliques seront posées au niveau des petites ouvertures : elles permettront de présenter ce système défensif médiéval.

Le chemin de ronde sera accessible au public par petits groupes

• Les travaux ont été confiés à des entreprises spécialisées, Le Bras, Les Métiers du Bois, Dagand (charpentes, ardoises, maçonnerie, tailleurs de pierre). Viendront ensuite des sociétés locales pour l’électricité, la plomberie, les sanitaires (Ets Maroc, Albert, etc).

Une vraie forteresse ! Au fil des siècles, les ouvertures ont été agrandies

• La seconde tranche des travaux devrait être achevée fin 2023, début 2024. Suivra l’aménagement du musée avec une ouverture prévue en 2025, 2026. Les responsables estiment « qu’il vaut mieux prendre son temps pour proposer une offre de qualité au public ». 

• Le travail du bois : 

Dans les combles, un plancher sera installé au dessous de la charpente
afin d'en offrir la vue au public

Les bois sont préalablement assemblés au sol avant la pose définitive
Un chantier qui pourra susciter de vocations !

• Photos N. Bertin/P. Carré

Aucun commentaire: