jeudi 10 novembre 2022

Communauté d'Agglomération de Royan : Journée de l'entrepreneur, semaine européenne de la réduction des déchets, Opération "cyclistes brillez"

• La Journée de l'entrepreneur, le rendez-vous annuel de ceux qui souhaitent créer ou développer leur activité

La treizième édition de la Journée de l'entrepreneur aura lieu mardi 29 novembre, de 13 heures à 18 heures, à La Salicorne de Saujon. Cet événement annuel est organisé depuis 2008 par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique pour les porteurs de projets et les entrepreneurs qui souhaitent créer ou développer leur activité.  Il leur donne l’opportunité de rencontrer tous les acteurs de l’accompagnement dans un lieu unique.

Le salon professionnel rassemble cette année une quarantaine de partenaires, auprès desquels les créateurs, les repreneurs et cédants d'entreprise, les dirigeants confirmés et ceux en devenir peuvent obtenir des conseils et un soutien. Tout au long de l'après-midi, cinq espaces thématiques sont dédiés au parcours de l’entrepreneur, du montage de projet à sa concrétisation : genèse et accompagnement (étude de marché, aspects juridiques) ; modèle économique et financement ; ressources humaines et régime social ; clubs et réseaux, espace entreprises sociales et solidaires et financement solidaire.

• Entrée libre. Retrouvez le programme complet sur le site de la Plateforme Entreprendre :  https://plateforme-entreprendre.com/

• Animations organisées pour la semaine européenne de la réduction des déchets  du 14 au 26 novembre

Plusieurs animations sont organisées par la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique à l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD, du samedi 19 au dimanche 27 novembre : durant une même semaine et partout en Europe, actions de sensibilisation sur la réduction des déchets) et de la dixième édition de la semaine de la réparation en Charente-Maritime (du samedi 19 au samedi 26 novembre sur l'ensemble du département).

- Du 14 au 25 novembre, une exposition « le revers de mon look » sur le cycle de vie du textile aura lieu au siège de la CARA, 107 avenue de Rochefort à Royan (de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures). La semaine européenne de la réduction des déchets aura en effet pour thème le textile, l'une des industries les plus polluantes au monde qui émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser leur réemploi via le don ou des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc. Au quotidien, nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’incidence de notre look sur l’environnement. En savoir plus : www.serd.ademe.fr/

- Mardi 22 novembre : un stand d’information sur la démarche zéro déchet accueillera le public au siège de la CARA, en partenariat avec l’association Zéro déchet pays royannais et Coved, de 9 heures à 17 heures, avec une table de tri à tester.

- Samedi 26 novembre : un café réparation se tiendra au centre socio-culturel Georges Brassens, 6 place Jacques Prevot à Saint-Sulpice-de-Royan : des bénévoles permettent de réparer et donner une seconde vie aux objets, petit électro-ménager, jouets ou meubles. Retrouvez tous les artisans du territoire participant à la semaine de la réparation sur www.semainedelareparation.fr

Réduire, trier et prolonger la durée de vie, prendre conscience de ce que l’on possède, mesurer les conséquences et s’interroger sur ce qui est vraiment utile: c’est un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique, et qui contribue à diminuer notre production de déchets.

Renseignements complémentaires auprès du service de prévention et valorisation des déchets de la CARA au 05 46 39 64 64.

• Opération "cyclistes brillez" : animations et balade lumineuse dans Royan le 23 novembre

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage : en effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables.

Dans le cadre de l'opération nationale "Cyclistes, brillez" de la FUB, et en partenariat avec l'association Vélo pays royannais (VPR), la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique organise une demi-journée de prévention et de sensibilisation sur la sécurité à vélo, mercredi 23 novembre de 15 heures et 18 heures, sur la place Charles-de-Gaulle à Royan. 

Plusieurs animations sont prévues à cette occasion, avec la présentation d'accessoires de sécurité nocturne sur le stand de l’association VPR ou la présence la coordination départementale de sécurité routière pour dispenser les bonnes pratiques de la circulation à vélo. Les cyclistes pourront retrouver des informations sur le schéma cyclable et la politique vélo du territoire sur le stand de la CARA, où un atelier de gravage Bicycode (lutte contre le vol) sera à leur disposition.

Des petits équipements liés à l’éclairage seront également mis à la disposition des cyclistes avant le départ, à 18h30, d’une balade nocturne et lumineuse, encadrée par les bénévoles de Vélo pays royannais. Au départ de la place Charles-de-Gaulle, les cyclistes bien éclairés effectueront un parcours de quelques kilomètres dans le centre de Royan.


Aucun commentaire: