samedi 5 novembre 2022

Saintes/Ferrocampus Days, salon de l’avenir ferroviaire : Les enjeux en Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, vice-président en charge des mobilités, et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'orientation, de l'éducation et de la jeunesse, participeront à la première édition des Ferrocampus Days mardi 8 novembre prochain à Saintes

Organisés par l’association Ferrocampus créée en novembre 2020 et présidée par Jacky Emon, conseiller régional en charge des TER, les Ferrocampus Days ont lieu à Saintes, territoire d’implantation du projet Ferrocampus, pôle d'excellence européen dédié au ferroviaire.

Ces rencontres annuelles se dérouleront sur deux jours autour des enjeux du ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, auront lieu également les Assises des lignes de dessertes du territoire, un temps de conférence-débat sur la situation du secteur ferroviaire en Région. Au programme : échanges et débats, rencontres avec les centres de formation, table-ronde sur la formation, pitchs d’entreprises, espace d’exposition dédié aux projets d’innovation avec 30 exposants, « hackaton » (marathon de programmation).

L'objectif est d'aborder la mobilité ferroviaire durable, connectée, autonome et décarbonée, sous l’angle de l’innovation, de la stratégie des lignes de desserte fine du territoire, de la formation et de l’emploi. Visant fortement les jeunes, le premier jour sera consacré à l’emploi et la formation. La seconde journée se déroulera quant à elle sous le prisme de l’innovation et des expérimentations et sera réservée aux professionnels.

• Réaction des syndicats :

Les Unions locales de Saintes CGT et FO, avec FSU et Solidaires 17 (secteur de Saintes) ont annoncé leur intention de manifester le mardi 8 novembre prochain « pour exiger l'abandon du projet d'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs en Nouvelle-Aquitaine, à l'occasion de la venue à Saintes du Président de la Région. Un rassemblement sera organisé devant la gare mardi 8 novembre à 9 h 30 ».

Aucun commentaire: