lundi 20 décembre 2021

Conseil municipal/Saintes : « si je suis évincée ce soir, j'imagine déjà qui sera ma remplaçante au sein de l’équipe Drapron » confie Dominique Deren

Ce soir, à 18 h, le conseil municipal de Saintes risque d’être animé. Certes, il faudra attendre les dernières questions de l’ordre du jour - c’est à dire la question 29 - pour savoir s’il y aura « maintien ou non dans ses fonctions de Dominique Deren après retrait de ses délégations ». En fait, la réponse est apportée par la question 30 « élection d’une adjointe au maire ». Suivront les points 31 et 32, délibérations portant sur « la modification du tableau des indemnités des élus relatif au montant des indemnités de fonction de maire, des adjoints, des conseillers municipaux titulaires de délégation », puis « information sur la délégation donnée au maire dans le cadre du code général des collectivités territoriales ». L’ensemble sera présenté par Marie-Line Cheminade. 

Bruno Drapron aux côtés de Marie-Line Cheminade, Philippe Callaud et Joël Terrien

Pour mémoire, rappelons que Dominique Deren, d’abord adjointe à la culture, a été dirigée vers "la démocratie participative" avant que ses délégations ne lui soient retirées en novembre dernier. Pour mémoire également, rappelons que Dominique Deren, élue sur la liste de Jean-Philippe Machon en 2014 et alors responsable de l’événementiel, s’était éloignée de lui en quittant son poste d’adjointe aux sports, fonction qu’elle avait prise après la démission de Bruno Drapron qui les occupait. Une opposition au sein de l’équipe Machon, conduite par Bruno Drapron qui briguait la mairie en toile de fond, s’était alors constituée. A cette époque, Marie-Line Cheminade soutenait Dominique Deren confrontée à certaines critiques. En effet, l’actuelle première adjointe de Bruno Drapron, élu maire en 2020, déclarait au sujet de l’organisation des Noëls Blancs en particulier : « les dérives budgétaires de cette manifestation ne peuvent être attribuées à Dominique Deren. Elles sont le fait des commandes du maire Jean-Philippe Machon. Soulevées par Frédéric Neveu, elles ont été absorbées par les recettes exceptionnelles résultant de ventes d’immeubles ». 

Depuis, le climat semble avoir évolué. La réunion du conseil municipal sera donc déterminante pour l'avenir de Dominique Deren qui estime ne pas avoir démérité dans la nouvelle équipe : « Bruno Drapron a inscrit cette question à la fin du conseil, à une heure avancée. Je serai présente et je ne serai pas lâche, je vais demander la parole et j’expliquerai ce qu’il en est exactement. Serai-je évincée ? on verra bien. Si c’est le cas, j'imagine déjà qui sera ma remplaçante ! ». Si le vent tourne en sa défaveur, elle entend rester « conseillère municipale »

Pour sa part, l’opposition attend lesdits commentaires et devrait intervenir. Ne serait-ce que le camp Machon qui aura sans doute des choses à dire !

Aucun commentaire: