mercredi 8 décembre 2021

Jonzac : Fille ou garçon ? Barak’Théâtre met en scène l’histoire de Mystère…

Dans la continuité des manifestations organisées en Charente-Maritime à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre dernier, le réseau de Haute-Saintonge (Etablissement Public Départemental des deux Monts en partenariat avec le service d'accueil et d'orientation) a organisé, avec le soutien de l’Etat, une opération de sensibilisation à destination du grand public. 


Il s’agissait d’une soirée « Fille ou Garçon ? That is (not) the question » proposée par la troupe Barak’Théâtre vendredi dernier au centre des congrès. La découverte d’une exposition réalisée par les jeunes de Haute-Saintonge précédait ce rendez-vous qui invitait le public à se pencher sur des sujets de notre temps. 

Fille ou garçon ? Telle est la question. Un jour, chaque maman s’est interrogée, ne sachant si elle devait aménager la chambre de son futur bébé en rose ou en bleu ! Les comédiens vont au-delà de la naissance. Voici l’histoire : « Le roi René et la reine Martine fantasment leur futur enfant. Un petit prince vaillant et téméraire qu'ils appelleraient Parfait ? Ou une petite princesse douce et belle qu'ils nommeraient Patience ? Troublées par la fée Ministe, fraîchement accréditée et bien déterminée à ouvrir la réflexion, les fées provoquent l'impensable : ce ne sera ni Parfait, ni Patience, ce sera Mystère ! Fille ou Garçon ? That is (not) the question a les attributs du conte  - un roi, une reine, des fées et du mystère - de la farce  - des quiproquos, de l'humour, un rythme enlevé - et du théâtre populaire, tous les âges et tous les adultes pouvant s'y retrouver. L'aventure de Mystère et ses parents va mettre à mal les clichés et les idées reçues sur les filles et les garçons ».

Spectacle Fille ou garçon ? (© SAO)

Cette manifestation, qui avait attiré un nombreux public (près 400 spectateurs), a rencontré un vif succès. Les enfants ont pu entamer une réflexion en famille sur l'égalité fille/garçon. Un sujet intéressant qui, bousculant les habitudes généralement admises, nous place face à nos identités. Ne dit-on pas « qu’être soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres ? ». Alors, laissons la liberté à chaque être de s’exprimer, c’est à dire de dessiner sa véritable personnalité sans pour autant être jugé. Car la société est multiple. C'est de là qu'elle tire sa force et son humanité !

• Exposition : plusieurs écoles de la région (Germignac, Ozillac, Montendre, etc), centre de loisirs, associations ont travaillé sur l'égalité fille/garçon, dont les réflexions, dessins, bandes dessinées sont présentés dans cette exposition. 





Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, visite l'exposition aux côtés de Nathalie Duluc, directrice de l'Etablissement Public Départemental des deux Monts et Yolaine Duvigneau, animatrice du réseau et responsable du Service d'Accueil et d'Orientation

Aucun commentaire: