dimanche 9 mai 2021

Alerte météo/Vigilance orange aux orages sur la Charente-Maritime

Météo-France a émis un avis de niveau orange pour un phénomène d’orages sur l’ensemble du département à compter de ce jour 16 h et jusqu’au lundi 10 mai.

Une virulente dégradation orageuse entraînera de fortes pluies pouvant aller jusqu’à 30 mm en moins d’une heure. Elle s’accompagnera de fortes rafales de vent pouvant allant jusqu’à 100 km/h localement. Les épisodes les plus violents interviendront en deuxième partie d’après-midi.

• Conséquences possibles

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ;

Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;

Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes ;

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

• Conseils de comportement

* Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau

* Je m’abrite dans un bâtiment en dur

* Je me tiens informé et j'évite de me déplacer

* Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés

* J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Aucun commentaire: