mercredi 26 mai 2021

Canton des Trois Monts : Yves Poujade et Jeanne Blanc, candidats aux élections départementales

Ils sont respectivement maire adjoint de Montendre et maire de Cercoux. Le binôme, que composent Yves Poujade et Jeanne Blanc, s’engage aux élections départementales de juin prochain avec pour ambition de revitaliser la ruralité

Depuis le dernier découpage, le nouveau canton des Trois Monts réunit les anciens cantons de Montendre, Montlieu la Garde et Montguyon. La pointe Sud du département avec des communes emblématiques comme La Genétouze, célèbre pour ses sports mécaniques, et Vallet, épicentre du tremblement de terre du 20 mars 2019 ! 

Lors du précédent scrutin, la liste que conduisait Francis Savin, décédé en cours de mandat, avait remporté la victoire. Un succès que comprend Jeanne Blanc, maire de Cercoux, qui était alors suppléante de la liste adverse menée par Elisabeth Diez Richer (Montendre) et Michel Ollivier (Boresse et Martron) : « Francis Savin s’est imposé parce qu’il avait accompli un important travail sur le terrain, que c’était un homme de dialogue connu d’un grand nombre d’habitants » remarque-t-elle. Aujourd’hui, elle est en première ligne. Son engagement n’a rien d’étonnant : Réélue première magistrate en 2020, elle possède la fibre et les gènes puisque son grand-père et son père étaient engagés dans la vie politique. 

Cette infirmière libérale porte la voix d’un territoire éloigné des grands centres qui entend compter sur l’échiquier de la Haute-Saintonge. « Pour nous, c’est l’humain avant tout. Nous souhaitons dynamiser les offres de soins en proposant le maintien des personnes âgées à domicile, en adaptant les Ehpad aux défis du grand âge dont la maladie d’Alzheimer, en nous impliquant dans la lutte contre les violences intra-familiales, en favorisant les projets qui donneront un souffle à notre canton ». Sur les Trois Monts, la population est d’une part vieillissante (35%), d’où l’importance d’étoffer les aides à domicile (avec la possibilité de les former sur le territoire) et d’attirer de nouvelles familles d’autre part. Pour être attractives, les communes doivent disposer des structures que recherchent précisément les jeunes couples : logements, écoles, commerces, équipements sportifs. Les Maisons France Services, qui permettent l'accès à différents services administratifs sur un même site, apportent un plus incontestable. Pourquoi ne pas imaginer des antennes itinérantes qui se déplaceraient dans les petites localités ? L’idée est lancée !

Rassembler et agir

Yves Poujade siège au conseil municipal de Montendre depuis de nombreuses années où il est en charge des finances. Il a grandi à Tasdon, quartier de La Rochelle, dans un milieu ouvrier. Cette ambiance, forgée autour d’une plus grande égalité, a déterminé ses engagements d’adulte, tolérance, actions citoyennes. 

Après des études de droit, il a débuté sa vie professionnelle dans les années 80. Dans le Sud Saintonge, s’élaborait alors toute une palette de soins et d’accueil à la personne, foyer logement, hospice de Montlieu, réseau gérontologique, fusion des maisons de retraite de Montendre et de Montlieu, création de l’Orangerie… pour aboutir à la direction de l'établissement public départemental des Deux Monts qui accueille personnes âgées et handicapées. Le foyer occupationnel est destiné, quant à lui, aux jeunes qui rencontrent des problèmes psychologiques. Il a dirigé ces structures jusqu’à sa retraite en 2015. « J’ai eu la chance de participer à cette belle aventure » dit-il. Et d’ajouter : « Je suis attaché à la région. Notre liste est répartie géographiquement, Jeanne Blanc est à Cerceaux, je suis à Montendre, nos remplaçants Marie-Laure Rouault à Orignolles et Thierry Clémenceau à Chepniers. L’ensemble du territoire est représenté. Ce canton est l’un des plus grands en superficie. Il compte 24000 habitants et se trouvant à la pointe de la Charente-Maritime, il est très loin de La Rochelle ». D’où les actions soutenues par le binôme dont la couverture numérique, le très haut débit, l’initiation à l’informatique (création d’un poste de conseiller numérique), le désenclavement (réseaux routiers) et la mobilité. « Il s’agit également d’accompagner les professionnels de l’éducation et de l’enseignement qui souffrent de l’isolement, d’obtenir de l’investissement pour nos collèges, de renforcer les missions du Conseil départemental auprès des jeunes, d’aider les filières agricoles et producteurs locaux, de promouvoir l’emploi ». 

Marie Laure Rouault et Thierry Clémenceau, remplaçants
Face aux enjeux du XXIème siècle, ils estiment qu’un vaste débat serait nécessaire entre tous les acteurs du Sud Saintonge (élus, présidents d’associations, etc). Les sujets ne manquent pas dont la précarité de la population, 16% vivant en dessous du seuil de pauvreté. « Certains ignorent les aides auxquelles ils ont droit. C’est aussi notre rôle de les informer et de les aider ». A ce sujet, des postes de travailleurs sociaux sont à pourvoir. S’y ajoute la lutte contre la délinquance et le vandalisme, les bandes venant souvent de la Gironde. Le canton n’est malheureusement pas épargné.

Parmi les points forts des Trois Monts, figure le tourisme avec ce bol d’air que constituent la forêt et les immenses pinèdes. « Notre objectif est d’élaborer un parcours touristique entre les communes du Sud ». Nature, patrimoine, voilà qui permettrait aux marcheurs, cyclistes, cavaliers de découvrir un environnement qui a gardé son authenticité. « Notre force, c’est la ruralité. Rassembler et agir ! » concluent-ils et l’actualité leur donne raison : en pleine crise sanitaire, nombreux ont quitté la ville pour goûter à la liberté qu’offre la campagne…

Aucun commentaire: