samedi 6 juillet 2019

Saintes : inauguration de l'Avenue de Saintonge « véritable boulevard urbain »

Vendredi après-midi, par un temps estival propice de la culture du palmier, s'est inaugurée l'avenue de Saintonge dont les travaux ont eu lieu en 2018


L'inauguration
17 palmiers alternent avec des bacs à fleurs. Les plantations ont été effectuées 
par les agents de la ville
Le rendez-vous fleurait bon les prochaines municipales ! Jean-Philippe Machon a profité de cette journée ensoleillée pour inaugurer l'avenue de Saintonge "nouvelle version" en présence de nombreuses personnalités dont Dominique Bussereau, président du Conseil Départemental, Jean-Philippe Ardouin, député, Michel Doublet, les sénateurs Corinne Imbert et Daniel Laurent, Adeline Bard, sous-préfète, élus de la CDA et conseillers municipaux.

J.P. Ardouin, D. Bussereau, D. Laurent, J.P. Machon, C. Imbert
Messieurs chapeautés mais non guindés !
Dans son allocution et avant de couper le ruban tricolore, le maire a remercié le Département « partenaire précieux pour les communes » de son aide financière. Les travaux réalisés sont la preuve « d'une belle performance technique »
Jusqu'à présent, cette avenue n'avait pas fait l'objet d'aménagements importants : « nous avons maintenant un véritable boulevard urbain. Nous avons été élus pour réveiller cette belle endormie qu'est Saintes et lui donnons un nouveau souffle. Tous les travaux que nous avons programmés ont été réalisés » dit-il. Et d'annoncer les futurs, aux arènes en particulier (le Département a voté des fonds à ce sujet), le loto du patrimoine, la venue prochaine de Stéphane Bern, l'espace loisirs de la Palu, la volonté d'offrir un cadre de vie agréable aux habitants.

Le maire dresse le bilan de l'équipe municipale : « Tous les travaux que nous avons annoncés ont été réalisés »

Quant aux fameux palmiers (17 au total) qui agrémentent le terre-plein central de l'avenue en alternance avec des bacs à fleurs, le premier magistrat rappela que ces arbres font partie du paysage saintongeais depuis Mediolanum, soit 2000 ans ! « C'est le choix de l'équipe municipale qui prévaut » glissa-t-il, visiblement agacé par les critiques reçues. D'autant que des palmiers ont déjà été plantés en ville sous d'autres mandatures.
L'embellissement de l'Avenue de Saintonge va se poursuivre, en fin d'année, avec le tronçon Charles de Gaulle - route de Chaniers.



• Dominique Bussereau a salué les travaux de l'Avenue de Saintonge et annoncé le déblocage de crédits exceptionnels sur le ferroviaire en accord avec l'Etat et la Nouvelle-Aquitaine, Etoile de Saintes, Saintes/Niort, Saintes/Bordeaux.

Aucun commentaire: