samedi 26 janvier 2019

Volley-Ball/Saintes : ce soir à 20 h, l'Union Royan/Saintes Océan rencontre Cambrai

REPARTIR DE SUITE AU COMBAT !


L'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball reçoit ce samedi, dans son antre du COSEC des Boiffiers de Saintes, la formation de Cambrai, pour le compte de la 13ème et avant-dernière journée de la 1ère phase du Championnat de France Elite. Avec pour objectif d'empocher 3 points très précieux qui compteront fortement lors des comptes en fin de saison.

En effet, s'étant inclinés à Conflans samedi dernier, les joueurs de Pascal Brifaud, sauf improbable retournement de situation, savent qu'ils ne disputeront pas les playoffs en deuxième partie de saison. Playoffs qui auraient été synonymes de maintien assuré en Elite pour la saison 2019-2020... (NDLR : 2 journées restant à jouer lors de la 1ère phase, il faudrait que l'Union remporte ses 2 derniers matchs 3 - 0 ou 3 - 1 pour disputer les playoffs et que dans le même temps Charenton et Conflans perdent leurs 2 dernières rencontres sur le même score).

Les maritimes vont du coup devoir batailler très ferme, peut-être jusqu'à la dernière journée, s'ils veulent espèrer se maintenir au 3ème plus haut niveau national. Maintien qui passe par un succès ce samedi contre l'équipe réserve de l'actuel 2ème du championnat de Ligue B.

Mode d'emploi des playdowns pour comprendre l'importance de prendre 3 points contre Cambrai ce samedi : En raison de la refonte des championnats professionnels de Ligue A et de Ligue B décidée la saison dernière, le championnat de France Elite de volley-ball est désormais composé de 16 équipes réparties en 2 poules. A l'issue de la 1ère phase, les 3 premiers de chaque poule disputent les playoffs et les équipes classées 4 à 8 les playdowns. En fin de saison, 4 des 10 équipes disputant les playdowns seront relèguées en championnat de France de Nationale 2. Les points acquis par les formations ayant joué les unes contre les autres lors de la 1ère phase et n'ayant pas réussi à se qualifier pour les playoffs sont conservés.

D'où l'importance pour maritimes et cambraisiens, qui disputeront les playdowns eux aussi, de prendre 3 points ce samedi. Surtout que finir 7ème des playdowns ne suffira peut-être pas à se maintenir sachant que l'équipe du CNVB France Avenir 2024, composée des joueurs des équipes de France cadets et juniors, ne peut pas être  relèguée.

Autant dire que chaque point compte et qu'il serait de bon augure que les royano-saintais, battus 3 - 2 à l'aller, prennent leur revanche ce samedi contre la formation des Hauts-de-France. Equipe dont le collectif est composé d'aspirants professionnels mais restant sur 2 défaites de rang, sans conséquences car concédées contre Charenton et Halluin qui joueront les playoffs.

La formation de Cambrai ne fera pas le très long déplacement jusqu'à Saintes pour faire du tourisme car les volleyeurs nordistes ont, eux aussi, grand besoin de points. Et quoi de mieux pour cela que de s'imposer dans la salle d'un concurrent direct pour se maintenir le plus rapidement possible ?

Ce qui est certain c'est que cette confrontation, comme très souvent cette année, nous promet un match spectaculaire à l'issue totalement indécise. Pour le plus grand plaisir des yeux d'un bouillant public saintais sevré de volley-ball de haut niveau depuis des décennies et attendu comme toujours en nombre pour pousser ses jaune et bleu !

Nicolas Cartier

LIEU :
Samedi 26 janvier à 20h00, salle des Boiffiers de Saintes.

CLASSEMENT :
Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball (5ème - 17 points)
Volley Ball de Cambrai (7ème - 7 points)

ARBITRES :
Nicolas Bahuaud et Laurence Grimonet.

SCORE MATCH ALLER :
Volley Ball de Cambrai - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball : 3 - 2


Aucun commentaire: