jeudi 24 janvier 2019

Jean-Michel Méchain écrit au maire de Saintes : « Je vous demande de rétablir l'accès public au site Saint-Louis hors bâtiments »

Jean-Michel Méchain, président association ACMSantonum, vient d'envoyer un courrier à Jean-Philippe Machon, maire de Saintes avec copie au Préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, et à la sous-préfète Adeline Bard au sujet du site Saint-Louis. Sa préoccupation : que l'espace, actuellement fermé, soit rendu au public...



• Lettre ouverte : 

« Le 16 janvier Monsieur Schmitt en réponse à la correspondance de notre association ACMSantonum, du 22 novembre 2018, a porté à notre connaissance que le déclassement du domaine public du site Saint-Louis n’était pas opéré, ce que nous subodorions au vu du long silence qui a précédé notre saisine de la CADA.

Depuis quelques semaines, vous avez interdit l’accès sur le site. Il va de soi que si l’on peut comprendre que par mesure de sécurité, les locaux ne puissent être laissés librement accessibles, il n’en est pas de même des espaces dont en particulier l’ensemble de l’esplanade située à proximité de l’ancien palais du gouverneur (devant et derrière celui-ci).

Ces lieux permettent aux Saintais de cheminer dans la cité et de profiter, outre du panorama, d’un lieu chargé d’histoire. Des soirées musicales y ont été organisées qui n’ont pas eu seulement un succès d’estime. Le site fait partie du parcours de visite de la ville, de l’espace de desserrement du marché, montrant s’il en était besoin le caractère partagé et public de ces lieux qui ne se limitent pas à des voies, et auxquels les Saintais sont forts attachés. Il s'agit d'un patrimoine commun de la cité.

Dans ce cadre, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir rétablir l’accès public au site et aux espaces hors bâtiments qu’il offre. Dans l’hypothèse où l’interdiction aurait été décidée, ce qui ne pourrait être qu’à titre provisoire, pour des raisons de sécurité, je vous demande de bien vouloir me faire connaître les mesures que vous envisagez pour y faire face afin de rétablir la libre circulation du public sur ce lieu et la date projetée de cette réouverture attendue. Il va de soi que l‘entrave actuelle ne saurait constituer un fait pouvant vous permettre d’arguer d’une quelconque désaffectation puisque les Saintais qui n’ont pas été consultés, ne vous ont pas donné mandat de déclasser ce site dont le caractère public est évident pour tous ».

A suivre...

Aucun commentaire: