vendredi 7 décembre 2018

Jonzac : Dégradations au magasin Proxi

Il y a deux semaines, la magasin Proxi, situé non loin du marché, a été l’objet de dégradations. Par ailleurs, les incivilités se développent dans le centre ville de Jonzac…


La supérette Proxi présente l’avantage d’être ouverte jusqu’à 21 h l’hiver et 22 h l’été. Elle est donc largement fréquentée de par la souplesse de ses horaires. Récemment, elle a malheureusement été la cible de personnes cherchant à se faire servir de l’alcool, ce qu’a refusé Malvina qui tenait le magasin ce soir-là. En effet, en raison d’agitations quotidiennes sur la place du marché liées à des états d’ivresse (entraînant l’intervention régulière des forces de l’ordre ou des pompiers), la mairie a demandé au magasin de ne plus délivrer d’alcool au groupe qui se réunit sur les marches conduisant au parvis de l’église. « Cet arrêté nous a permis de retrouver le calme durant plusieurs mois. Or, il a pris fin en août » souligne la responsable, Mme Rotureau. Malvina a donc du faire face à des hommes déterminés. Elle a réussi à fermer la porte du magasin, s’exposant alors à la colère des intervenants qui ont brisé la vitre d’entrée.
Ce n’est pas la première fois qu’une employée de Proxi est victime "d'excès". Une scène du même type a eu lieu il y a un mois, l’auteur étant actuellement en prison. « Désormais, pour une plus grande sécurité, nous sommes deux en soirée » explique Mme Rotureau qui souhaite que la municipalité prenne un nouvel arrêté afin d'assurer le calme dans le quartier. D’autres incidents auraient été signalés du côté des Carmes.
Plus généralement, certains habitants se plaignent d’incivilités en centre ville. L’un d’eux s’est d’ailleurs pris un bon "coup" sur l’épaule : « pour moi, passe encore ! Par contre, je pense à la réaction que pourrait avoir un curiste dans une telle situation » dit-il.
Jonzac étant une petite ville sympa, un dialogue doit s'établir entre les différentes "parties" afin d'éviter les débordements...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai habité pendant quelques mois a Jonzac rue sadi carnot et j'ai du appeler les gendarmes a deux reprises je vois Jonzac d'un autre œil maintenant beaucoup d'incivilité et de gens peu respectueux