lundi 10 décembre 2018

Emmanuel Macron annonce une augmentation mensuelle du SMIC de 100 euros

En ce lundi soir, l'intervention du Président de la République était attendue en réponse aux gilets jaunes qui manifestent depuis le 17 novembre pour une revalorisation de leur pouvoir d'achat. Son intervention suffira-t-elle à calmer les esprits ?  Réponse dans les jours qui viennent. On saura alors si le Président a été "compris"...

Emmanuel Macron : « Nous voulons une France où on peut vivre dignement de son travail »
Après avoir condamné les violences qui ont marqué les samedis d'un sceau noir à Paris et en province - « aucune colère ne justifie qu'on s'attaque à un policier, à un commerce » - Emmanuel Macron a prôné le calme républicain. Conscient que la détresse des familles modestes « que nous avions fini lâchement par oublier » ne date pas d'aujourd'hui, il rappela que son seul combat était pour les Français et « notre seule bataille pour la France ». 
Afin de répondre au malaise social, quatre mesures entreront en vigueur dès 2019 : augmentation du SMIC de 100 euros par mois (qui s'ajoute à la revalorisation légale au 1er janvier qui est d'environ 1,8%, soit une trentaine d'euros) ; défiscalisation des heures supplémentaires, annulation de la CGS pour les retraites inférieures à 2000 euros et versement par les entreprises qui le souhaitent d'une prime de fin d'année à leurs salariés (défiscalisée elle aussi).
Le président a profité de cette allocution pour faire son mea culpa tant sur son silence que son attitude jugée parfois distante : « je vais être clair avec vous. Ma légitimité, je ne la tire d'aucun parti, ni cotterie. Je ne la tire que de vous ». Ses maîtres-mots sont réconcilier, entraîner et bien sûr sortie de la crise « tous ensemble ». Il ne reviendra pas sur l'ISF , insistant pour que les grandes entreprises faisant des profits en France y paient leurs impôts.
Prochainement, un débat s'ouvrira dans les territoires : « nous devons nous rassembler pour aborder toutes les questions essentielles à la nation (dont l'urgence climatique et l'immigration). Admettant que l'Etat est trop centralisé depuis des décennies, il se rendra dans chaque région à la rencontre des acteurs locaux, dont les maires. « Nous vivons un moment historique. Par le dialogue, le respect et l'engagement, nous réussirons ». 

On saura rapidement si le courant a passé entre Emmanuel Macron et les gilets jaunes. En cette période de Noël, chacun souhaite un prochain samedi calme et sans affrontements...

Aucun commentaire: