mardi 13 septembre 2016

Rochefort : Journées du patrimoine au musée de la marine et à l'école de médecine navale

Les deux sites rochefortais du musée national de la Marine s’associent à la nouvelle édition de cette grande fête du patrimoine autour du thème « Patrimoine et citoyenneté ». C'est l'occasion d'insister sur le rôle du musée comme passeur de l’histoire de Rochefort, où la Marine tient le premier rôle. 

• Musée de la marine, Hôtel de Cheusses : Une œuvre, un passeur

Une réplique du radeau de la Méduse dans la cour du musée de la Marine
Le musée apporte des clés de compréhension de l’histoire de l’arsenal de Rochefort, depuis sa fondation en 1666. À travers ses collections et le monument qui l’abrite, il livre des pistes pour comprendre comment s’est forgé ce territoire, cadre de vie des Rochefortais. Pour cela, le musée invite des représentants d’institutions de la Défense qui travaillent à établir et enrichir ce «vivre ensemble». Une œuvre sera choisie en commun pour être le support à un dialogue avec les visiteurs tout au long du week-end. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant le travail des hommes et de ces femmes qui travaillent toute l’année à transmettre des valeurs et former les jeunes citoyens de demain.
En partenariat avec : L’association des officiers de réserve de la Marine nationale, l’association des officiers mariniers en retraite d’Aunis et de Saintonge, le Souvenir Français, le Comité 17 de l’institut des hautes études de la Défense nationale, l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, la société d’entraide des membres de la Légion d’honneur et bien sûr, l’association des amis du musée de la Marine. Samedi et dimanche, de 10h à 19h, gratuit

• Invités de dernière heure Du contre-exemple à l’exemple : Dédicace, samedi, de 14h à 18h, le musée accueille Franck Giroud et Gilles Mezzomo, auteurs de la bande dessinée Géricault dans la série Les grands peintres, édition Glénat. L’occasion d’aborder le comportement des naufragés du radeau, espace de misère humaine et de malheur où toute valeur commune disparaît au profit de l’intérêt personnel et de la survie. Devoir de mémoire, dimanche, de 14h à 18h, présentation par les élèves de première et terminale du bac professionnel du lycée Valère Mathé d’Olonne sur mer, de leur voyage pédagogique en Alsace au camp de Struthof, du mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck et du Parlement européen de Strasbourg.

 • Ancienne école de médecine navale : Marine et science, hier et aujourd’hui 

L’école de médecine navale conserve la bibliothèque et le musée, constitués à la fin du XIXème siècle, par les officiers de santé. C’est un lieu unique où se raconte le rôle majeur de la Marine dans l’histoire des sciences. Recherches et débats médicaux, voyages d’exploration au nom de la connaissance ou de l’appropriation : le lieu pose des questions fondamentales sur la place du savoir du citoyen.
Tout le week-end, des visites de 30 minutes seront proposées par le musée en alternance avec des visites confiées aux élèves infirmiers de l’Institut de formation en soins infirmiers de Rochefort et l’association amicale santé navale et Outre Mer. Ils sont le lien avec aujourd’hui et raconte la permanence du service de secours aux hommes. Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, gratuit.

 Programme : musée-marine.fr

Aucun commentaire: