mercredi 7 septembre 2016

Bordeaux : Un partenariat entre Darwin et la Région en faveur de la transition énergétique et écologique

Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et de la biodiversité, signera la convention entre Darwin et la Région en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et la promotion de la transition énergétique et écologique, à l'occasion du festival Darwin Ocean Climax jeudi 8 septembre à la Caserne Niel à Bordeaux (87 quai des Queyries).

 Grâce à ce partenariat, Darwin souhaite développer sa mobilisation en faveur du climat à l'échelle régionale en valorisant des entrepreneurs et des territoires qui contribuent à la transition écologique et énergétique. Dans ce domaine, la Région Nouvelle-Aquitaine se révèle un partenaire pertinent car elle concourt, par l'ensemble de ses champs de compétence, à la lutte contre le dérèglement climatique, à la protection de son patrimoine naturel, au développement de la croissance bleue et au passage à une économie moins consommatrice d'énergie, plus respectueuse de l'environnement et plus solidaire.

Doté d'une aide régionale de 100.000 €, ce partenariat vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs du territoire à ces thématiques et s'articulera autour de 5 temps forts :
- Le Festival Darwin Ocean Climax : organisé du 8 au 11 septembre 2016 à Bordeaux, il a pour objectif d'explorer toutes les formes d'expression (débats, musique, street art) afin d'informer et de sensibiliser le grand public à la lutte contre le changement climatique, la protection des océans et la solidarité envers les réfugiés.
- Quatre conférences organisées sur le territoire de la grande région sur le thème « La Nouvelle-Aquitaine, une Région en action pour un avenir durable » : ces conférences décentralisées permettront la mise en lumière des enjeux de la transition par l'intervention de personnalités qualifiées de renom et d'acteurs régionaux clés. Elles mettront également en avant les initiatives locales ainsi que les bonnes pratiques qui pourraient être dupliquées. Quatre sujets ont été définis qui seront traités dans quatre villes du territoire (à définir) :
    ▪    Transition énergétique et acteurs locaux ;
    ▪    Produire et consommer autrement ;
    ▪    L'économie circulaire, source de valeur économique, sociale et environnementale ;
    ▪    L'océan, source d'inspiration et d'innovation.

Aucun commentaire: