Réaction à l'achat de la gare
de Montendre par la mairie
• Libre expression de Daniel Fradon :
Nous venons d'apprendre que la Région ALPC refuse la suppression de 24 TER quotidiens imposée par la SNCF, résultant d'une pénurie de conducteurs.
Nous voudrions ajouter à cette constatation une réflexion sur l'achat de la gare de Montendre par la municipalité : Nous nous opposons à cet achat car il n'arrangera pas l'usager. En effet, la gare de Montendre deviendrait une halte
ferroviaire et dans cette reculade d'un service public, à notre connaissance,
l'usager ne pourrait plus y acheter de billets de transport pour des trajets
nationaux ou internationaux, ni
réserver un billet sur une
ligne TGV. De plus, c'est le contribuable qui devrait financer cet
achat, mais également la déconnexion.
Décentralisée du centre bourg, alors que la ville ne possède
pas de service de transport en commun, la gare deviendrait une maison des
services publics ! La poste et d'autres services seraient sur les rails dans
une négociation où l'usager ne participe évidemment pas, sauf quand la loi l'a
rendu obligatoire...
Le pouvoir de décision appartient aux représentants des
citoyens et les maîtres à bien penser ont annoncé leur projet. Le
remettront-ils en cause même s'ils savent que leurs intérêts ne sont pas
toujours ceux des usagers ?
1 commentaire:
Le personnel qui vendra les billets régionaux sera-t-il formé aussi bien qu'un agent SNCF ? Pourquoi les Montendrais devraient-ils payer la déconnexion de la gare aux voies SNCF? Si la SNCF veut se débarrasser de la gare, qu'elle en paie la note, PAS LES CONTRIBUABLES. Pourquoi déplacer la poste à la gare? Qui va encore payer la note, Les Montendrais aussi ?
Mr Le Sénateur Maire dit dans le dernier plan d'urbanisation sa volonté de voir les commerces en centre ville!!!! Alors pourquoi délocaliser la poste à l'autre bout de Montendre ? Très pratique pour nos anciens !!
Il annonce aussi la visite de 20 000 à 40 000 visiteurs/an avec le labyrinthe, ils ne viendront pas tous en train mais certainement une partie pourrait le faire. N'est-ce pas une raison pour que la SNCF garde la gare et s'organise pour l’accueil de ce public. Il annonce aussi la volonté de passé de 3200 habitants à 4118 habitants, n'est-ce pas encore une raison pour que la SNCF garde la gare. La SNCF a pourtant toute la compétence et l'expérience pour gérer ce nouveau public.
Enregistrer un commentaire