Attention aux produits censés déboucher les canalisations. La situation peut devenir explosive. Histoire vraie.
Week-end pascal. Trois jours sympas à buller. Eh bien non ! Samedi matin, les toilettes sont bouchées, une situation qui ne peut guère perdurer vu qu'un seul "cabinet" existe dans la maison. Après avoir essayé de tirer la chasse d'eau moult fois, les manœuvres de première intention ne suffisent plus. Utiliser des produits plus puissants s'avère indispensable. Ça tombe bien, un flacon est en réserve dans le placard. La cuvette fait alors l'objet de toutes les attentions... avec l'espoir secret que le système d'évacuation veille bien fonctionner à nouveau.
Pure perte, rien n'y fait. Le constat est sans appel : ça ne marche pas. Le moment est venu de passer à la vitesse supérieure. Dans un magasin spécialisé, achat est donc fait d'un déboucheur super puissant qui, à défaut de passer le mur du son, prétend vous ramener à un quotidien normal. Le vendeur est catégorique : vos toilettes seront libérées dans les heures qui suivent. Pas la peine, en conséquence, de se prendre la tête pour des détails purement matériels.
Arrivé à la maison, le maître des lieux lie la notice et verse minutieusement le liquide dans la cuvette. Une fumée s'en dégage : ce signe ne l'émeut pas outre mesure. Conscient qu'il faut du temps pour que l'opération s'accomplisse, il laisse le tout macérer, confiant en l'avenir.
Or, quand il rentre à son domicile, il s'aperçoit que des vapeurs sortent encore des toilettes. Et c'est alors qu'arrive l'irréparable : il entend une détonation. La guerre au Kosovo étant finie depuis longtemps, il est obligé de se rendre à l'évidence : la déflagration vient des WC qui sortent de cette épreuve entièrement fissurés. Un liquide plus que suspect s'écoule des interstices et le voilà obligé de tout nettoyer, étant préalablement protégé car ledit produit est connu pour être corrosif. « J'ai vraiment eu peur ! » dit-il.
N'ayant plus de cuvette, il se voit dans l'obligation d'en acheter une autre. Sinon ses proches risquent de ne pas apprécier ! Comme il est plutôt habile de ses mains, il démonte l'ancienne, bien amochée par les événements, et s'aperçoit, en découvrant le tuyau, qu'il est plein de calcaire. Il gratte, il frotte, bref il dégage la voie principale et place la nouvelle installation.
Tout marche, sauf que la plaisanterie lui a coûté 110 euros, plus le prix du fameux déboucheur. Il se rend dans le magasin et signale la dangerosité du liquide. Que se serait-il passé s'il avait été à proximité des toilettes ? Sans compter les émanations...
Compréhensif, le magasin lui rembourse les WC, geste à souligner qui n'était pas inscrit dans les astres (pas plus que la réaction due à l'hyper concentré !).
• Morale de l'histoire : toujours faire bien attention aux produits qui vous promettent monts et merveilles quant à vos canalisations. Il arrive que les situations deviennent explosives, la preuve !
1 commentaire:
Il serait pour tous de savoir au moins ce que contenait ce produit miracle !
Sans cela, nous risquons également de nous retrouver tous un jour dans la m....
Enregistrer un commentaire