lundi 16 novembre 2015

Colloque à La Rochelle
"Visages et réalités de la prostitution"

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime et Brigitte Le Roux, présidente du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF17) ouvriront le colloque intitulé : « Visages et réalités sur la prostitution » lundi 23 novembre de 8 h 30 à 17 h 30 à l'IFSI de La Rochelle - Amphithéâtre Maubec - rue du docteur Schweitzer. 

Encore tabou et associée à des représentations et préjugés souvent erronés, la prostitution prend aujourd’hui différents visages et différentes formes. Si les études et rapports parlementaires récents soulignent tous la difficulté d’estimer le nombre de personnes prostituées en France, l’étude Procost, réalisée par le Mouvement du Nid et Psytel et publiée en mai 201, évalue à 37000 le nombre de personnes prostituées en France.
Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité et le CIDFF 17 souhaitent mettre en lumière les dimensions historique, psychologique et juridique de la prostitution.
Ponctué de débats, d’un témoignage et d’une lecture spectacle, ce colloque apportera des éclairages sur les réalités de la prostitution aujourd’hui, avec un focus tout particulier sur la prostitution des étudiant-e-s. Peu visible et documentée, la prostitution des étudiant-e-s existe bel et bien. Elle est même en augmentation ces dernières années.
Les temps de réflexion et d’échanges de ce colloque ont pour objectifs de croiser les regards, de briser les tabous liés aux représentations de la prostitution et d’apporter des éléments pour améliorer la connaissance, la prise en charge et la mise en réseau des actrices et acteurs mobilisés sur cette question dans le département, en s’inspirant également de bonnes pratiques expérimentées ailleurs en France. 

Pour assister à ce colloque, organisé en par la Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDCS17) et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF17), il est impératif de s’inscrire avant le 17 novembre prochain, en suivant ce lien :  http://webquest.fr/?m=7003_visages-et-realites-de-la-prostitutionNombre de places limitées à 120.
Le programme détaillé se trouve sur http://www.charente-maritime.gouv.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans le domaine de la prostitution,il est intéressant de noter que nos 3 sénateurs Charentais-Maritimes ont voté contre l'amendement prévoyant la pénalisation des clients des prostituées (Scrutin N° 113 du 30 mars 2015)
Assisterons-t-ils à ce colloque ?