Le FIL, festival des Jeunes Talents, est pensé, conçu et organisé par les jeunes des associations lycéennes de dix établissements des bassins de Bourcefranc- Marennes, Jonzac-Pons, Saintes-St Jean d'Angély et Surgères. Ils sont accompagnés par des équipes d'animation motivées, mais c'est avant tout leur travail. A Saintes, le public a ainsi découvert découvrir la richesse et la qualité de la créativité des jeunes, âgés de 15 à 20 ans, dans des domaines multiples : musique, danse, création plastique, photo, vidéo, contest de skate, théâtre.
Le lycée est véritable lieu de vie. Les élèves y reçoivent un enseignement scolaire théorique et professionnel. Néanmoins, un rapide coup d’œil dans les établissements montre combien les pratiques artistiques sont importantes pour les élèves. Elles leur permettent de s'épanouir à travers des modes d'expressions différents, de partager des émotions et d'être réellement acteurs d'un projet artistique. Valoriser la pratique artistique des jeunes est notre mission professionnelle. Faire de cette richesse un élément majeur de la vie artistique et culturelle de la région dans laquelle ils vivent, est l'objectif qui explique la mise en place le FIL.
Lors du festival, nombreux ont révélé leurs talents secrets sous l'œil intéressé de leurs copains et des visiteurs venus nombreux. Les plateaux et mises en scène se sont succédé jusqu'à une heure avancée de la nuit. Avec un mot d'ordre : la bonne humeur. Car le Fil est avant tout une grande fête !
• L'album photos
Photos Nicole Bertin |
Ce festival est organisé par les associations de lycéens, de manière tournante chaque année pour le portage administratif. Mais le comité de pilotage et les différentes commissions opérationnelles sont composées de lycéens, issus des différents établissements partenaires et qui travaillent ensemble dès Septembre. Ils se retrouvent régulièrement tout au long de l'année par pôle, ainsi que lors des formations et seront tous ensembles pour le jour "J" à faire vivre et fonctionner ce Festival.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire