vendredi 21 novembre 2014

Sous le charme de Brantôme !

A Brantôme, en Dordogne, flotte une atmosphère tranquille, sereine, une ambiance de « village de France »...

Les magnifiques silhouette de l'Abbaye, de l'église abbatiale, du campanile du XIe,  des tours sur fond de falaise boisée, imposent leur immuable et rassurante présence. La Dronne souligne cet ensemble majestueux et l'on s'attend presque à voir arriver, en grande pompe, Pierre de Bourdeilles nommé par le Roi Henri II Abbé commendataire de l'Abbaye de Brantôme.
Pourtant, ce sont bien les 400 ans de sa mort qui ont été fêtés en juillet dernier, tant dans les rues et places de la cité qu'au château de Richemont où vit toujours sa descendance. L'imposante œuvre bibliographique laissée par ce cadet des Seigneurs de Bourdeilles, offre entre autres aux lecteurs l'irrésistible et succulent «  La vie des Dames Galantes » , mais aussi «  les Rodomontades »  , «  La vie des hommes illustres et grands capitaines français », de très nombreux poèmes, tous autant de précieux témoins de ce passionnant XVe siècle.
Près du pont coudé, un joyau coule des jours heureux, c'est le délicieux moulin aux volets bleus, aujourd'hui Relais et Châteaux. Sa roue, lentement, marque le temps, animée par les eaux claires et généreuses de la rivière. En face, sur l'île, c'est l'église Notre-Dame, rénovée en 2013, qui accueille l'office de tourisme et les nombreux visiteurs.
De tous côtés, ce ne sont que « perles » ou vestiges architecturaux, images de l'histoire. On dit de Brantôme qu'elle est la « Venise Verte » du Périgord, nommée par Jules Verne lui-même « Périgord Vert ». Entre les mystères comme ceux de la « Grotte du Jugement Dernier » et du musée Desmoulins, des habitats troglodytiques, le patrimoine exceptionnel, les visites des galeries d'exposition, l'artisanat, les animations ludiques, sportives ou culturelles, mais aussi la gastronomie de ce terroir qui fleure bon la truffe noire et autres spécialités, tout incite à rester, se poser. A ne surtout pas manquer : le marché du vendredi matin avec en hiver les truffes du pays.

1 - Un Abbé commendataire est un laïc qui est nommé par le Roi gestionnaire de l'Abbaye avec quasi tous les pouvoirs, y compris celui de s'enrichir !
 L.B.




Si vous avez envie de séjourner dans cette région, 
une adresse originale

• Lisette Bassant Gîte Nature : La Maison Forestière à la Gonterie Boulouneix près de Brantôme. Gîte 4 étoiles préfectorales pour 8 à 10 personnes, meublé de tourisme loué au WE ou à la semaine uniquement. Maison en rondins (fuste), de 130 m2, toit végétalisé, terrasse couverte sur pilotis au bord d'un étang de 8000 m2. L'ensemble est situé dans une propriété privée de 2 hectares, entièrement clôturés, au milieu des bois au cœur du Périgord vert dans le nord de la Dordogne et en bordure du Parc Naturel. 
Le patrimoine architectural exceptionnel et les nombreux châteaux alentour, les grottes et la gastronomie locale ont de quoi séduire le plus grand nombre. Deux loisirs peuvent être pratiqués sur place : la randonnée (cartes fournies ), les chemins sont adaptés à tous, piétons, vélos, VTT, motos, quads, chevaux mais aussi la pêche sous conditions de « no kill » et respect du site. 
Canoës, escalade, et autres sports et animations sont disponibles à Brantôme, la « Venise du Périgord » située à 8 kms. Tous commerces, restaurants, musée, galeries, visites, marchés, animations tout l'été à 8 kms. Disponibilité et tarifs sur le site : http://gite.nature.palange.free.fr

Absolument dépaysant !

Aucun commentaire: