dimanche 15 avril 2012

Des caméras
de vidéosurveillance à Jonzac


Ce sujet a été longuement débattu lors du dernier conseil municipal qui s‘est tenu vendredi soir. L’opposition a voté contre ce projet dont l’enveloppe a doublé. Elle estime que la mairie n’a pas à entrer dans la vie privée des citoyens. Et elle argumente en soulignant que l’insécurité en centre ville n’est pas plus importante aujourd’hui que par le passé.

On ignore donc ce qui a poussé la majorité du sénateur-maire Claude Belot à décider l’installation de caméras de vidéosurveillance en ville. Les mauvaises langues avancent un argument : la femme du premier magistrat aurait reçu récemment à son domicile un paquet contenant une substance malodorante (pour ne pas dire plus), sans adresse de l'expéditeur bien entendu. La présence d’une caméra aurait permis de savoir qui se livre à ce genre de plaisanterie plus que douteuse...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'efficacité de la vidoesurveillance n'a jamais été démontrée. Certaines villes de 100 000 habitants du 93 (Montreuil, Saint-Denis) n'en sont pas équipées, sans que la déliquance y soient plus élevée que dans les communes voisines.
Et une ville comme Jonzac voudrait s'en équiper ?? Une telle initiative apparaît tout simplement grotesque.
Ca n'est pas en accélérant la privatisation de la sécurité qu'on va l'améliorer.

Voir notamment :


http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/07/14/la-cour-des-comptes-enterre-la-videosurveillance/

http://owni.fr/2011/12/15/le-palmares-des-villes-sous-surveillance/