mardi 25 novembre 2025

Jonzac /Monseigneur Bozo, nouvel Evêque, au chevet « d'une paroisse éprouvée » : « on m'a écrit que le diocèse ne communiquait pas suffisamment »

Congrégation du Verbe Incarné : Pour un an à Jonzac et peut-être plus ?

Mgr Bozo lors d'une récente cérémonie à la maison diocésaine de Saintes

Inutile de rappeler les faits, la paroisse a vécu durant l'été un événement dont elle se serait bien passée : une relation entre son prêtre et une jeune fille majeure, largement médiatisée par la presse. Dès lors, les fidèles s'observent : il y a ceux qui ne comprennent pas qu'un homme d'église puisse tomber amoureux (pour eux, la femme est toujours la tentatrice, celle qui est à l'origine du pêché) et les autres, ouverts d'esprit qui, tout en restant croyants, comprennent la liberté individuelle sans avoir à s'autoflageller. 

Afin de réconcilier les deux parties, le nouvel Evêque en personne a animé la messe dimanche dernier aux côtés des pères Pablo et Domenech. A la fin de l'office, Mgr Bozo a fait le point : « J'ai été informé de cette affaire par Mgr Jacolin et le Provincial de Verbe Incarné, la congrégation de Jonzac. J'ai reçu des courriers de certains d'entre vous dont l'un qui me disait que le diocèse ne communiquait pas suffisamment. Le père Anthony, prêtre de Jonzac, a été infidèle à son ministère. Pour garantir qu'il n'y avait pas d'atteinte aux personnes répréhensibles par la loi, Mgr Jacolin a fait un signalement auprès du procureur de la République de Saintes. Ce signalement a abouti à un classement sans suite du dossier. L'église a également pris ses dispositions. En fait, comme vous l'avez compris, le père Anthony a choisi de quitter son ministère de prêtre de l'Eglise. Le provincial du l'institut du Verbe Incarné, le père Tristan, a pris un décret canonique qui le suspend de tout ministère lié aux sacrements de l'ordre. Il ne peut pas exercer son ministère si jamais il en avait l'idée. Voici la situation. 

Pour ma part, je découvre l'institut du Verbe Incarné que j'ai vu à deux reprises, le Provincial, les sept sœurs contemplatives de Nieul sur Mer et ici, je suis heureux de voir la sœur provinciale qui est venue spécialement à Jonzac et qui rejoindra Luçon après la cérémonie. Je rencontre également les sœurs qui sont à Jonzac. Je leur rends grâce pour leur générosité. Elles ont quitté leurs pays pour venir chez nous annoncer l'Evangile. J'ai souhaité que cette année, la paroisse de Jonzac continue avec cette congrégation et j'espère pour une plus longue durée. Je vous invite à faire connaissance. Que chacun d'entre vous construise une communauté paroissiale du mieux possible en restant fidèle à l'Evangile. Que chacun d'entre vous puisse être un artisan de paix, de réconciliation, d'unité au nom, non pas de votre confort, mais de la mission urgente dans ce monde qui cherche ses repères »...

Former une paroisse harmonieuse, chacun le souhaite en effet ! 

En août dernier, le prédécesseur de Mgr Bozo, Mgr Jacolin est venu
à Jonzac rencontrer les fidèles

Aucun commentaire: