mardi 25 novembre 2025

Infos/Jonzac : Christophe Cabri et ses notes de frais, Saintes : Christian Gensbeitel et Jean Rouger en anciens combattants du patrimoine, Saint-Ciers du Taillon : chapeau les Crocos, Les amis de Jonzac "virés" du jardin médiéval

• Jonzac/Christophe Cabri et ses notes de frais. Pas de costume Armani !

« Charente-Maritime. Que révèlent les notes de frais de Christophe Cabri, le maire de Jonzac ? Voici le comparatif avec les maires des communes de taille similaire » peut-on lire dans l'édition papier de l'hebdomadaire La Haute Saintonge et sur le net. Le maire a dépensé en trois ans 1293 euros (congrès des maires, repas avec la sous-préfète, déplacement à Nice pour recevoir le label Ville active et sportive avec trois collaborateurs). Pas de costume Armani, ni de Rolex, ni de champagne ! Bref... Tiens, que pense Claude Belot de la question ? 

• Les Amis de Jonzac "virés" du jardin médiéval

Pas de chance pour cette association qui cultivait les carrés du jardin médiéval, près du chemin de ronde. De nombreuses variétés y poussaient chaque année. Le nouveau propriétaire a décidé de reprendre son terrain et de l'aménager à son goût. S'ils sont déçus, les membres de l'association estiment que cette expérience, qu'ils vivent douloureusement (pour certains d'entre eux en tout cas), les renforcera. Ils cherchent donc un nouveau terrain. Mais ce n'est pas l'année prochaine que les visiteurs y seront accueillis puisqu'il faut tout reconstruire. Il en sera question lors de l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 4 décembre prochain. Et peut-être le sujet reviendra-t-il dans les plate-bandes de la campagne des Municipales 2026 à Jonzac ?...

• Pons s'illumine le 29 novembre avec un feu d'artifice

La ville vous donne rendez-vous samedi 29 novembre pour lancer les festivités de fin d'année. Dès 16h, le village de Noël vous accueille sur la place Saint-Martin. À 18h50, la ville s'illuminera officiellement, feu d'artifice à 19h30. Venez nombreux ! 

• Saintes/Littérature : Rencontre avec l'écrivain Joseph Incardona animée par Sophie Quetteville

Joseph Incardona : « j'aime la musique des phrases.
Je ne supporte pas le conformisme.
Ecrire et lire marchent main dans la main »
Cloître des Jacobins. Dernièrement, dans le cadre des Littératures Européennes Cognac, le public saintais a échangé avec Joseph Incardona autour de son dernier roman "Le Monde est fatigué" qui revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme. Il poursuit ainsi son analyse acerbe de nos sociétés entre solitude et rébellion.Une séance de dédicaces était proposée en partenariat avec la librairie Peiro Caillaud ainsi qu'un temps convivial charentais-suisse.

Suisse italophone, Joseph Incardona, romancier reconnu, scénariste de BD, traducteur et réalisateur, puise son inspiration dans le roman noir et le roman social. Ses romans paraissent en France aux éditions bordelaises Finitude et sont régulièrement inscrits dans des listes des Prix : Derrière les panneaux, il y a des hommes (2015), Chaleur (2017), La Soustraction des possibles (Prix Relay des voyageurs, 2020), les corps solides (2022), Stella et l’Amérique (2024), La Monde est fatigué (2025, Nommé au prix Femina et Femina des lycéens, au Prix Wepler, au prix des Deux Magots, Prix Maison rouge)

• Saintes « Ville d’art et d’histoire » : Christian Gensbeitel et Jean Rouger en anciens combattants du patrimoine ! 

Jeudi dernier, au cloître des Jacobins, nous avons retrouvé Christian Gensbeitel et Isabelle Cazas-Audureau, chevilles ouvrières de l’Atelier du patrimoine de Saintes de 1990 à 2013. Ils sont actuellement en poste à Bordeaux. Ce soir-là, ils ont évoqué le temps d'avant et 1989, l'année où la cité santone a rejoint le réseau. Témoin privilégié de cette époque, l'ancien maire, Jean Rouger, a participé aux débats racontant comment cette nouvelle structure s'est taillée une place dans un milieu où les associations patrimoniales ne manquent pas. « Cela nous permis de tirer la sonnette d'alarme sur l'état des monuments, sur les dégradations » a-t-il rappelé.


« C'est un peu intimidant de revenir sur ces 36 ans d'histoire »  a avoué Christian Gensbeitel. Saintes est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1989, ce qui a entraîné la création d’un site patrimonial remarquable. La ville s’est donc engagée dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité du cadre de vie.

Quels sont les enjeux du label, en lien avec la politique culturelle de la ville de Saintes ? Sensibiliser les habitants, usagers et visiteurs à la culture sous toutes ses formes, développer les actions pour le jeune public, valoriser les savoir-faire de Saintes et les faire rayonner, renforcer les passerelles artistiques entre musique classique et actuelle, patrimoines, musées., être un pôle ressource sur la culture et le patrimoine, favoriser la recherche scientifique, proposer une approche transversale et décloisonnée de la culture et du patrimoine, refonder des outils de médiation incluant les nouvelles formes de transmission (sensorielle et participative), favoriser les projets en partenariat et en porter directement.

Le label « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » récompense les collectivités locales possédant un patrimoine remarquable et s’engageant à le valoriser dans toute sa diversité, des vestiges antiques au XXIème siècle, des paysages à la création artistique. La politique des « Villes et Pays d’art et d’histoire » concerne de nombreux domaines de compétences : l’action culturelle, l’action éducative, l’habitat, l’urbanisme et les services techniques, le développement durable, le tourisme, etc. La volonté de sensibiliser les habitants à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage doit les conduire à se considérer comme acteurs de leur cadre de vie. Le label est un levier pour construire un projet mêlant aménagement culturel du territoire, protection et mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, fédération des acteurs, recherche et connaissance, qualité des actions entreprises et qualification des professionnels, travail transversal.


• Usseau/Culture : Assemblée générale de l'ECUM

Le Président et les membres du Conseil d'administration de l'E.C.U.M. organisent leur assemblée générale annuelle à la salle des associations place de la mairie de Marignac jeudi 4 décembre à 20 h. Ordre du jour : rapport moral, d'activités, bilan financier, projet d'orientation et organisation des activités 2026, renouvellement tiers sortant, questions diverses, pot d'amitié.

• La France Insoumise de Jonzac et Archiac

Commmuniqué : « En soutien à la manifestation nationale Solidarité Palestine samedi 29 novembre à Paris, les groupes d'action de Jonzac, Archiac et Montendre de La France Insoumise appellent à un rassemblement à Jonzac samedi 29 novembre à 10 h 30 devant le château. Pour l'autodétermination du peuple palestinien et le droit au retour des réfugiés palestiniens, la fin de l'occupation, de la colonisation, de l'apartheid, des sanctions contre Israël, le cessez-le-feu définitif et la fin du génocide. Prochaine réunion des groupes d'action vendredi 12 décembre à 18 h 30 salle de réunion rue du Château à Jonzac (à côté de la mairie) ».

• Quelles jolies compositions !

Bravo à Nicole Guerry pour ces visages réalisés avec des feuilles ! 


• Saint-Ciers-du-Taillon du Taillon : chapeau les Crocos !

Le 11 novembre, l'association Arts et Loisirs a invité plus de vingt artistes à présenter leurs œuvres pour soutenir l’association Les Crocodiles qui vient en aide aux enfants hospitalisés à Saintes. Une action généreuse à souligner.



Aucun commentaire: