jeudi 31 juillet 2025

Saintes : Et si vous dormiez à la Belle Etoile ?

La Belle Etoile est une maison « fertile » du quartier Saint-Eutrope que sa propriétaire, Laurence Dune, a transformée en chambres d’hôtes. Mais pas seulement ! Salon de thé, artisanat, ateliers, jardin pédagogique de santé sont réunis au cœur de cette bâtisse du XVIIIe siècle. Incroyable construction qui descend en cascade de la rue jusqu’au vallon des arènes. Son architecture exceptionnelle retient l’attention ! Cette année, la Belle Etoile fêtera ses 5 ans assortis d’un programme de manifestations dont une grande affiche de 365 sourires...

La Belle Etoile, magnifique maison datée du XVIIIe siècle
Vue plongeante sur le vallon

De la rue Saint-Eutrope, en face de la basilique, on n’imagine pas qu’une maison puisse dégringoler jusqu’au vallon, à quelques encablures de l’amphithéâtre. Lieu historique s’il en est, emblématique de la ville de Saintes. En craquant sur cette élégante demeure qui appartenait autrefois à un dentiste, Laurence Dune a tout de suite compris qu’elle avait trouvé son « havre ». Venant du milieu artistique parisien, elle avait cherché jusqu’en Auvergne. En vain. C’est finalement en Saintonge que son coup de cœur s’est concrétisé. « Mes amis Anaïs et Fred ont repéré cette maison, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Au départ, je l’ai visitée sans trop savoir, puis les choses se sont combinées pour que je puisse l’acquérir ». Intérieur et extérieur comportent de nombreux éléments architecturaux rapportés, le précédent propriétaire étant féru d’histoire. La terrasse est remarquable. Elle constitue une sorte de belvédère avec vue imprenable en contrebas, sur le sentier pédestre qui conduit aux arènes. La descente s'opère par un escalier et des paliers qui offrent l'accès au jardin où s’élèvent d’autres constructions. L'étoile qui guide Laurence Dune se résume en cinq points : culture, artisanat, productions locales, jardinage et tourisme. Cinq directions. Récemment, son ciel s’est enrichi d’un métier à tisser, une nouvelle activité, et elle s’adonne également à la broderie. Voilà qui la change de la musique et de sa harpe préférée !

Le nouveau métier à tisser
Laurence Dune au jardin

L'étoile de verdure
Passion Patrimoine

Ces dernières années, le premier escalier qui déroule jusqu’à la balustrade a été refait par le SAS, chantier d'insertion sociale. Soit neuf mois de travaux. Récemment, lorsqu’elle faisait des plantations d’iris, Laurence Dune a mis au jour une cavité dans ce secteur. Elle a alors contacté un bureau d’études et des spécialistes : « on a deux possibilités, soit on la garde, soit on la bouche ». La question est en suspens. Dans ce périmètre, ce peut être une ancienne citerne ou un lieu d’entrepôt. Une autre partie de maçonnerie (marches) est à restaurer. La propriétaire se mobilise pour trouver les fonds nécessaires. Dans le jardin ouvert à tous, dont un massif (permaculture) a été aménagé par des élèves du Petit Chadignac, l’espace est dédié à la poésie et la diversité. Le public peut y venir librement le mercredi après-midi se reposer, dessiner, imaginer, refaire le monde ! De 17 h à 18 h, un thème est développé : le 6 août, il traitera d’un sujet éternel « être heureux» ! L’artiste Cédric Tissot a créé des îlots en osier d’une belle originalité. Les sculptures de François Desforges sont à découvrir. « Venez semer vos idées pour faire germer le jardin de La Belle Étoile, un lieu aux possibilités infinies » remarque Laurence Dune qui cite en référence le livre d’Aymeric Lazarin « Rénover avec le vivant, tout commerce au jardin »… 

Le pigeonnier
Sculpture de François Desforges
Structures en osier

Les 5 ans de la Belle Étoile

Les festivités commenceront le 20 septembre jusqu’en octobre. Plusieurs partenaires seront conviés dont le domaine viticole de la Belle Étoile en Anjou et J’y crois à Bréville en Charente. « 80 personnes m’ont aidé à bâtir cette Belle Étoile avant et pendant. Je tiens à ce qu’elles soient présentes ». Il sera question d’elles et de leurs engagements respectifs. Une grande affiche composée de 365 sourires sera réalisée. Ils seront intégrés au logo. Avis aux amateurs ! Un concert est prévu le 20 septembre avec le groupe Split à partir de 18 h 30. « Pendant plusieurs semaines, nous vivrons au rythme des rencontres et des moments conviviaux ». Un concours photo sera organisé et le public sera invité à découvrir l’oasis des créateurs. Évènement : le forum mondial de l’économie sociale, qui se tiendra à Bordeaux, viendra passer une journée à Saintes avec, pour étapes, la Belle Etoile et le Silo. 

« Donner du sens au vivre ensemble et faire territoire sont les valeurs essentielles de mon projet » souligne Laurence Dune. N’hésitez pas à lui rendre visite. Entrez, c'est tout vert !

• La Belle Étoile, une maison fertile - 20 rue Saint-Eutrope Saintes 05 46 95 96 59 – 06 08 07 41 92


A découvrir l'oasis des artisans et des artistes 

• Souriez, vous êtes photographiés !

Depuis le 20 Septembre 2020, date d'ouverture de la Belle Etoile, on ne compte plus les sourires qui passent par la porte d'entrée, soit au 20 rue Saint Eutrope, soit par le jardin. Alors pour les 5 ans de La Belle Etoile, le 20 Septembre 2025, préparons ensemble un grand tableau des Sourires, pour fêter ce prochain anniversaire ! Comment participer ?
 Venez prêter votre sourire lors de votre prochain passage à La Belle Etoile. Pensez à un mot que la Belle Etoile vous inspire et déposez-le auprès de Laurence Dune. Il faut récolter 365 sourires et 365 mots pour tisser ce grand tableau des Sourires. Au plaisir de vous accueillir !

Incroyable construction qui descend en cascade de la rue
jusqu’au vallon des arènes !

Aucun commentaire: