mercredi 23 juillet 2025

Interventions du député Olivier Falorni : Unité de soins palliatifs de Marlonges, soutien à Cécile Kohler et Jacques Paris

• NON À LA FERMETURE DE L’UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS DE MARLONGES

Le député Olivier Falorni a toujours été particulièrement attaché à l’unité de soins palliatifs (USP) de Marlonges dont il avait obtenu du ministère de la Santé l’ouverture en septembre 2021 et qu’il avait inaugurée le 7 décembre 2021. Aujourd’hui, le député exprime sa vive préoccupation après avoir appris que l'ARS Nouvelle-Aquitaine a demandé au Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis la fermeture de l'unité de soins palliatifs de Marlonges au 1er janvier 2026, au profit d’une nouvelle unité implantée au sein de l'hôpital de Rochefort. « Cette décision aurait des conséquences négatives pour les patients de notre territoire. L’implantation à Rochefort, au milieu d’autres services hospitaliers, n’offrirait pas les mêmes conditions d'accueil des patients et des familles que le cadre singulier et très apprécié de Marlonges. L’environnement est un élément important pour l’accompagnement de ces malades qui ont besoin de calme et d’apaisement » indique-t-il. Et d'ajouter : « l’USP deviendrait un service localisé à Rochefort et perdrait ainsi sa dimension territoriale avec un recrutement des patients plus restreint. Pourtant, cette filière a été classée comme "filière d'excellence" lors des certifications 2024 et 2025 des hôpitaux du GHT Atlantique 17. Cette reconnaissance reposait notamment sur un maillage équilibré en lits de soins palliatifs du territoire (LISP, USP, soutien ETSP) et une coordination efficace entre l'équipe mobile, l'unité de référence, et l’ensemble des acteurs des filières intra et extrahospitalières ».

La justification officielle avancée par l’ARS serait l'éloignement de Marlonges du plateau technique situé à l’hôpital de La Rochelle. « Cette justification est d'autant plus contestable que cet éloignement n'a jamais entravé les missions de l'USP. L'ARS a d’ailleurs autorisé en juin 2025 l’ouverture d’une unité de soins palliatifs à Pessac, site éloigné du CHU de Bordeaux et de son plateau technique, adossée à des lits de moyen/long séjour. Une configuration qui est identique à celle de Marlonges. Enfin, il est paradoxal de vouloir rapprocher l’USP du plateau technique de La Rochelle en l’implantant à Rochefort » précise le député. Olivier Falorni demande donc que l’USP de Marlonges, reconnue comme un pôle d'expertise incontournable pour les situations palliatives complexes, reste sur ce site remarquable et adapté à l’accompagnement des malades. Il souhaite aussi que l’USP de Marlonges puisse devenir demain un lieu de référence pour les questions liées aux droits des patients en fin de vie.

Olivier Falorni, député de Charente-Maritime

• « LE CALVAIRE ABOMINABLE DE CECILE KOHLER ET JACQUES PARIS DOIT CESSER ! »

Olivier Falorni exprime son indignation face aux nouveaux chefs d’accusation prononcés par les autorités iraniennes contre Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus dans des conditions inhumaines et insoutenables. Lors de leur dernière visite consulaire, ils ont confirmé avoir vu un « juge » qui leur a signifié trois chefs d’inculpation, chacun passible de la peine de mort : espionnage pour le Mossad, complot pour renverser le régime, et corruption sur terre. Ces trois chefs d’inculpation sont totalement absurdes et infondés. Ils n’ont à ce jour aucun accès à un avocat, ni accès à leur procédure judiciaire.

Face à cette situation inacceptable, Olivier Falorni, membre du groupe parlementaire d’amitié France-Iran (avec le peuple iranien s’entend), exprime sa solidarité avec le comité de soutien qui exige la fin immédiate des traitements inhumains infligés à Cécile et Jacques, le rétablissement sans délai d’un contact régulier avec leurs familles et le respect des visites consulaires. Le député appelle « à la reprise du dialogue diplomatique immédiatement non sous la menace, mais dans l’exigence du respect des droits humains pour une libération rapide des otages ». Il a enfin une pensée toute particulière pour la sœur de Jacques Paris, rochelaise, qui se bat courageusement pour la libération de son frère et de Cécile.


Aucun commentaire: