Dans un contexte de difficultés de recrutement et faute d’un effectif médical suffisant, le site hospitalier de Saint-Jean-d’Angély se voit contraint de réduire temporairement sa capacité d’hospitalisation et de limiter l’accès à son Service d’Accueil des Urgences cet été. Les leviers utilisés habituellement, tels que l’intérim et la réorganisation interne des services, ne suffisent pas à soulager les équipes en place.
Afin de garantir la sécurité des prises en charge et la continuité des soins, la direction de l’établissement, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, a pris un certain nombre de mesures. S’agissant de l’activité hospitalière, l’établissement est contraint, faute d’effectif médical suffisant, de réduire sa capacité d’hospitalisation en médecine polyvalente et gériatrique de 30 à 12 lits jusqu'au 27 juillet inclus. A compter du 28 juillet, 10 lits supplémentaires seront rouverts, portant la capacité à 22 lits jusqu’au 31 août. Depuis le 15 juillet, l’accès à son Service d’Accueil des Urgences ouvert 24H/24 est régulé par le Centre 15. Les urgences vitales et les patients se présentant aux urgences spontanément seront pris en charge par les médecins urgentistes présents. En l’absence de lits d’aval disponibles dans l’établissement, ils seront orientés vers l’établissement de recours (le Centre Hospitalier de Saintes) ou tout autre Centre Hospitalier périphérique en capacité de les accueillir. Les urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate.
Il est important de rappeler à tous qu’il convient d’abord :
- De contacter son médecin traitant ;
- De s’adresser aux autres services d’accueil d’urgences à proximité ;
- Et en cas de suspicion d’urgence vitale, d’appeler le Centre 15 qui validera les demandes de soins et orientera vers la structure la plus adaptée.
Le Groupe Hospitalier Saintes - Saint-Jean-d’Angély met tout en œuvre pour garantir la continuité des prises en charge et remercie les professionnels de santé et les usagers pour leur compréhension et leur collaboration dans ce contexte estival sensible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire