mardi 3 décembre 2024

Jonzac/Feuillets d'automne/Roméo et Juliette : ces amants-là sont entrés dans l’éternité !

Dernier spectacle théâtral des Feuillets d’automne vendredi 29 novembre, Roméo et Juliette de William Shakespeare - considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne - a rappelé au public combien cette pièce du XVIe siècle, qui se déroule à Vérone en Italie, fait partie des grands classiques amoureux


Qui ne connaît pas Roméo et Juliette ? Réuni au centre des congrès, le public allait-il s'appesantir sous le fardeau d'une tristesse aussi funeste ? Que non ! Manon Montel a redonné un nouvel élan à la pièce en y incluant musique, chants et danse, mouvement et harmonie du geste, jeu de lumières et ambiance feutrée. 

L’intrigue oppose deux familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. Elles se détestent, les jeunes gens s’aiment. Rapprochement impossible ? L’issue est forcément tragique. L’union finale de Roméo et Juliette, en leurs corps enlacés que les transparences vestimentaires subliment, fait oublier l’âpre réalité des rivalités. Et l’on sort du spectacle persuadé que ces amants-là sont entrés dans l’éternité. 





Bravo aux comédiens pour leur prestation et à Manon Montel pour la mise en scène.

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: