lundi 2 décembre 2024

Saintes/Premier salon des vins : Un grand cru !

L'association veillera bientôt sur les vignes du site Saint-Louis

Samedi et dimanche derniers, s’est déroulé le premier salon des vins initié par l’association œnologique de la cité santone au hall Mendès France

L'association œnologique présidée par Bernard Silly

Tout au long de l’année, la ville de Saintes propose de nombreuses manifestations aux thèmes variés. Manquait toutefois un salon des vins offrant aux visiteurs une découverte des différents terroirs (Bordeaux, Loire, Alsace, Rhône, Languedoc, etc). Fort de cette constatation, Bernard Silly a présenté son projet à Bruno Drapron. Le maire a effectivement constaté que si « dans le vin, se trouve la vérité », in vino veritas, citation latine en usage dans l’ancienne capitale gallo-romaine, la ville n’avait plus que 170 pieds de vigne plantés sur le site Saint-Louis et sûrement des treilles de-ci de-là dans des jardins privés. 

« Au départ, nous avions besoin d’une base, nous avons donc créé une association oenologique dont le siège est situé rue du Cormier » souligne Bernard Silly qui en devient président en 2023. Aujourd’hui, elle compte 80 membres et les activités ne manquent pas : « notre but est de réunir des amateurs et partager avec eux des moments conviviaux comme des dégustations mensuelles, des rencontres avec des œnologues, des sommeliers ». L'intérêt ne s’arrête pas à l’hexagone puisque le vin est produit dans moult pays dont le Chili ou l’Afrique du Sud. « Nous sommes ouverts ! Notre objectif est de valoriser les territoires ». Ainsi, David Champain, fondateur de Continent du vin qui représente des vignerons d’Europe et du monde entier ; un soutien aux Vins Charentais dont la Maison à Cognac est à voir. Liste non exhaustive ! 

Le premier salon des vins organisé à Saintes !


Organisé le week-end dernier, le premier salon des vins a attiré une quarantaine de viticulteurs. S'y sont ajoutés des producteurs de rhum, d’eau de vie blanche, des bouilleurs de cru, des artisans réalisant du mobilier à partir de douelles de barriques, un stand librairie en partenariat avec la boutique Peiro-Caillaud, une productrice d’hydromel, boisson quasi mythique faite à partir de miel et d’eau de source qu’on laisse fermenter. Bernard Silly étant lui-même apiculteur, ce breuvage requiert toute son attention ! Durant les deux jours, les visiteurs sont allés de stand en stand, échangeant avec les professionnels. Beaucoup de belles rencontres teintées d'authenticité et d’amour du métier dans un contexte qui suscite des préoccupations (changement climatique, intempéries, maladies du vignoble, crise agricole). 

Découvertes et dégustations

Parmi ses projets, l’association œnologique signera en 2025 une convention avec la municipalité afin de veiller sur les 170 pieds de vigne plantés au Clos Saint-Louis. « En lien avec la Chambre d’Agriculture, nous allons établir une convention avec la ville. Notre rôle sera d’entretien ces pieds d’Ugni Blanc et de Pinot noir ». Des visites seront organisées sur le site et si Dionysos veut bien saluer l'entreprise, la vendange sera collective ! 

A noter : l’assemblée générale de l’association aura lieu le 19 décembre au lycée Georges Desclaude. 

• L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

L'hydromel


Mobilier réalisé à partir de douelles
L'association œnologique soutient Agir cancer Gironde :  Un geste simple pour financer la recherche contre le cancer

L’association Agir Cancer Gironde collecte des bouchons en liège ou synthétique auprès de tous les publics. Les bouchons collectés sont triés, puis acheminés vers les filières de recyclage. L’intégralité des fonds ainsi générés est reversée annuellement à l’institut Bergonié pour la recherche contre le cancer. L’association collecte des bouchons sur l’ensemble du territoire auprès des particuliers et professionnels de la filière vinicole (viticulteurs, négociants, cavistes, sociétés d’embouteillage, restaurateurs, salons professionnels, manifestations festives).

Aucun commentaire: