mardi 31 décembre 2024

Jonzac/Stationnement des riverains en centre ville : le maire Christophe Cabri répond à Josée Couprie

Le 17 décembre dernier, porteuse d'une pétition, une délégation de riverains du centre ville, conduite par Josée Couprie, a été reçue par le premier magistrat de Jonzac. Le but de ce rendez-vous ? Délivrer un macaron aux habitants du centre ville (un par famille) qui ne possèdent pas de garage et ont l’habitude de se garer dans le secteur du château, devenu zone bleue effective dans la journée (de 10 h à 18 h pour des places limitées à 2 h, hors dimanche et jours fériés). A compter du 2 janvier, aux avertissements déjà nombreux, succèderont des amendes de 35 euros à ceux qui auront dépassé le temps imparti. La Ville a recruté un agent à cet effet.

Désormais, la rue James Sclafer peut être descendue par les cyclistes. Avis aux automobilistes... Par ailleurs, cette signalisation n'est-elle pas "too much" devant la porte de ville du XVe siècle classée monument historique ?

Le maire vient de répondre à Josée Couprie : « Vous m’avez sollicité au titre d'un collectif des résidents du centre-ville de Jonzac pour une dérogation aux règles de stationnement applicables dans le périmètre de la zone bleue par l'obtention d'une carte de résident.

Je me permets tout d'abord de vous rappeler que le dispositif de la zone bleue n'est pas un élément nouveau en matière de stationnement dans le centre-ville de Jonzac et qu'il permet de répondre à des intérêts généraux comme le maintien d'une bonne accessibilité au centre-ville et d’une qualité d’accueil, de la consolidation de la dynamique économique du centre-ville, de la valorisation et le partage de l’espace public. De plus, la question de la réactivation de la zone bleue a été abordée à plusieurs reprises en réunions publiques et avec un groupe d’habitants volontaires dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités. Ce travail collectif a permis, en premier lieu, de confirmer que ce dispositif est le plus adapté à la gestion du stationnement public dans notre centre-ville. En second lieu, des aménagements ont été opérés afin qu’il soit plus simple à s’approprier et à respecter, notamment pour les riverains (allongement de la durée limitée, nouvelle tranche horaire).

Aussi, la ville continue de proposer une offre alternative au stationnement longue durée non réglementée. Les parkings les plus proches vous concernant sont ceux de la place du 8 mai 1945, rue Paul Bert et Fernand Haury, à seulement 5 minutes à pied du secteur de la place de la République. 

Je comprends vos inquiétudes et les inexorables changements que provoquent la réactivation de la zone bleue. Cependant, pour les motifs indiqués ci-dessus, je ne peux, à ce jour, donner une suite favorable à votre demande. Toutefois, je tiens à vous assurer que mes services et moi-même seront à vos côtés pour vous faciliter son application ».

En conséquence, pas de macarons pour les riverains pour l’instant… et, qui sait, un sujet pour les prochaines élections municipales ? 

Aucun commentaire: