mardi 17 décembre 2024

Jonzac : Se prendre des "prunes" quand on habite le centre ville, les riverains mécontents

Le niveau plan de stationnement instauré dans le centre de Jonzac par la municipalité suscite des réactions. En effet, places en zone bleue et arrêts minute sont désormais "réglementés" et un policier municipal adresse - pour l'instant - des avertissements aux contrevenants. A partir de janvier, l'amende sera de 35 euros pour le dépassement du temps en zone bleue et 135 euros pour les stationnements hasardeux. A noter qu'à partir de 18 h, toujours en zone bleue, tout redevient normal jusqu'au lendemain matin. Mécontents de la situation, le collectif des résidents du centre-ville de Jonzac a été reçu mardi 17 décembre par le maire, Christophe Cabri, dans le but d'obtenir une carte de résident (un macaron) qui permettra à ceux qui n'ont pas de garage de stationner sans avoir à craindre une contravention. 

Libérer des places pour le commerce, très bien,
mais quid des riverains et des clients des hôtels ?
Ils ont remis cette pétition au premier magistrat : 

« Monsieur le Maire,

Nous nous permettons de vous solliciter en tant qu'habitants du centre-ville de Jonzac. A compter du 14 novembre 2024, la zone bleue a été mise en place. Nos maisons n'ont pas de garage. Cette nouvelle règlementation de stationnement, bien qu'elle vise à améliorer la circulation et l'accessibilité en centre-ville, soulève des inquiétudes parmi les habitants dont nous faisons partie. Jusqu'à présent, Jonzac était une ville où il faisait bon vivre. La mise en place de cette zone bleue, pour les résidents, pourrait affecter notre qualité de vie (les mobilités réduites d'une population vieillissante, perte de temps, transport des courses, multiples déplacements, départ et arrivée de vacances) et le commerce.

Dans toutes les villes de France et de Charente-Maritime, les riverains qui payent des taxes foncières, des impôts locaux, ont le privilège de pouvoir se garer auprès de leur domicile avec une carte de résident attribuée par foyer. Pourquoi Jonzac ferait-elle exception ? C'est pourquoi, au nom du « collectif » des résidents du centre-ville de Jonzac, nous sollicitons votre bienveillance pour l'attribution d'une carte de résident zone bleue. Nous vous remercions, Monsieur le Maire, par avance de l'attention que vous porterez à notre demande et restons à votre disposition pour tout échange complémentaire . Dans l'attente de votre réponse, nous vous adressons nos bien respectueuses salutations ».

Le maire attend le mois de juin pour se prononcer après un premier bilan. La délégation des pétitionnaires est donc repartie déçue de ne pas avoir été entendue. En effet, s'il existe des parkings gratuits pour se stationner (8 mai, Paul Bert), ils ne sont pas à proximité immédiate. Et comment promouvoir une dynamique de rénovation des logements en centre ville s'il n'y a pas de stationnement ? L'étude d'une formule payante à l'année pour les riverains mériterait d'être étudiée. Quant à l'impact sur le commerce, il est trop tôt pour se prononcer. Les places disponibles sont-elles favorables au commerce  ou la menace d'une contravention fait-elle fuir les potentiels clients vers les grandes surfaces ? 

Le collectif ne compte pas en rester là. Vous pouvez le contacter sur le mail suivant : collectifmacaronjonzac@gmail.com. Un site verra le jour prochainement.

Aucun commentaire: