jeudi 10 novembre 2022

Les rencontres de l'Alambic/Villars les Bois : Exil, guerre et liberté, l’art du roman de Jadd Hilal

Dimanche 27 novembre, l’association Arts-Terre invite aux "Rencontres de l’Alambic",  le romancier Jadd Hilal. L’auteur signe deux ouvrages où vécus familiaux et pur imaginaire nourrissent des récits plein d’empathie. Une littérature qui (re)donne des voix et des visages aux témoins de l’histoire chaotique du Moyen-Orient du XXe siècle. Cet évènement littéraire, au cœur des vieux murs de la distillerie des Vineuses, est réalisé en partenariat avec la Médiathèque de Burie, la librairie Jeux de pages de Saint Jean d’Angély, et la mairie de Villars-les-Bois


 
• L’invité 

Jadd Hilal est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse.  Docteur en lettres et philosophie, il enseigne dans un lycée de banlieue parisienne. Finaliste du Prix de la littérature arabe de l'Institut du Monde arabe et de la Fondation Jean-Luc Lagardère, finaliste du Prix Senghor du premier roman, son premier roman Des ailes au loin* est le lauréat du Festival du Premier Roman de Chambéry, du Grand Prix du Roman Métis, du Prix Métis des Lycéens et du Prix de la Première Œuvre Littéraire Francophone. 

Une baignoire dans le désert*, son deuxième roman paru en 2020, a remporté le prix des lycéens et apprentis d’Île-de-France (aux Éditions Élyzad).

• Des mots, des tableaux, des effluves

Au cœur des vielles pierres incrustées d’histoires paysannes, Arts-Terre propose une présentation, lecture de textes, dialogue avec le public, vente et dédicace d’ouvrages, une exposition des photographies de Mathieu Martines. Plus sur: https://www.mathieumartines.com/

• Infos pratiques : Dimanche 27 novembre à 14h30 - Participation libre (mais nécessaire) au chapeau.

Renseignement : 06 17 81 56 61 / cultures@arts-terre.fr

Lieu : Distillerie des Vineuses, rue de Font-Robert, Villars-les-Bois - Stationnement conseillé devant la Salle des fêtes, puis suivre le fléchage.

• L’association Arts-Terre

Créée en 2007 à Villars-les-Bois, l’association s’efforce de « valoriser le lien entre le métier de paysan, les arts et la terre ». S’appuyant sur les savoirs et compétences de ses membres, le programme annuel d’activités explore une diversité d’intérêts : balades à thèmes (essences de bois, champignons), séances d’observation (étoiles, oiseaux migrateurs), visites culturelles et de petit patrimoine, conférences, projections de documentaires, chantiers collectifs (vendanges à la main, cassage de noix), rencontres littéraires, et toute autre idée née de la vingtaine de bénévoles actifs, et d’une centaine d’adhérents. Arts-Terre organise également un Marché Paysan bimensuel avec des acteurs locaux qui cultivent et élaborent des produits alimentaires et du quotidien selon des critères précisés dans une charte associative. 

Arts-Terre se définit comme un « lieu d’expression citoyenne et culturelle, qui promeut les démarches respectueuses de la nature et celles qui cultivent la biodiversité ». Elle œuvre avec le soutien de la commune de Villars-les-Bois, l’agglomération saintaise, le département de Charente-Maritime.


Aucun commentaire: