L’actualité internationale et les crises successives interpellent chaque jour un peu plus les politiques, l’opinion publique, les citoyens, les jeunes sur la nécessaire solidarité entre les peuples. Récemment, la guerre en Ukraine a vu naître un élan de générosité au cœur des territoires pour apporter une aide aux habitants touchés par la guerre. Dernièrement, l’actualité autour de l’Ocean Viking a remis sur le devant de la scène la question de l’accueil des migrants. Demain, le réchauffement climatique imposera une solidarité internationale accrue.
Si tous les citoyens sont concernés, les jeunes sont des acteurs essentiels de la solidarité internationale. Ils sont au cœur de l’édition 2022 du Festisol en Nouvelle-Aquitaine, déclinaison du festival des solidarités qui se déroule jusqu'au 4 décembre en proposant près de 200 évènements sur tout le territoire. La Région Nouvelle-Aquitaine, qui a à cœur de sensibiliser, d’embarquer les jeunes mais aussi de saluer leur engagement, est partenaire de l’évènement.
En plus de l’appui à l’équipe de coordination pour la promotion du Festisol, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine cofinance, dans le cadre de l’appel à projet « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale », 10 actions-évènements portés par la ville de Billère ou encore des associations à hauteur de 57 000 euros.
• Quelques exemples d’évènements interactifs sur l’engagement des jeunes :
• Samedi 26 novembre : Jeunesse et solidarités locales ou internationales au théâtre Geoffroy Martel de Saintes à 14 h. Témoignages et échanges entre jeunes en France et à l’étranger, organisé par le Collectif Festisol Saintes (ems.collectif@gmail.com).
• Jeudi 1er décembre : Festi’show ! à la résidence Lafayette de La Rochelle. Coup de projecteur sur les jeunes inspirants et engagés par le Collectif Actions Solidaires.
• Du 24 novembre au 2 décembre : journées « Jeunes engagés » au lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz (64). Animations et rencontres entre acteurs locaux et lycées, organisées par le Collectif Solidarité Internationale - Pays Basque.
• Samedi 3 décembre : Forum des solidarités à la médiathèque de Guéret (23).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire