La Région comptant déjà 671 éoliennes - avec 1600 éoliennes supplémentaires en instruction ou en projet - des habitants de Nouvelle-Aquitaine s'interrogent sur l’expansion considérable de l’éolien inscrite dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), voté par l’assemblée de la Nouvelle-Aquitaine et approuvé le 27 mars dernier par la Préfète de région.
Cent-soixante-cinq associations dénoncent les risques de nuisances de l’industrie éolienne sur leur territoire. Une association de chaque département a ouvert une procédure contre le SRADDET devant le Tribunal administratif de Bordeaux.
Ces associations ont été surprises par les déclarations d’Alain Rousset, président, lors de la dernière séance plénière du Conseil régional : « Le SRADDET avalise la multiplication par 2,5 de la puissance éolienne terrestre actuelle en dix ans sans se préoccuper des problèmes de leur acceptation sociétale ainsi que les conséquences économiques et écologiques de cette énergie ».
• CONFÉRENCE MARDI 7 JUILLET PAR LES REPRÉSENTANTS DE 165 ASSOCIATIONS qui dénoncent "l’invasion éolienne" en Nouvelle-Aquitaine ; intervention de Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime. Participation d’Eddie Puyjalon, président du Mouvement de la ruralité et de Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable (FED). Rendez-vous au Club de la Presse de Bordeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire