L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
lundi 6 juillet 2020
Saintes/Site Saint-Louis : la nouvelle mairie envisage de conserver la partie "logements" du projet
Interrogé sur l'avenir du site Saint-Louis où son prédécesseur avait des projets de rénovation et de réhabilitation en partenariat avec Linkcity, Bruno Drapron, nouveau maire de Saintes, estime que « la réalisation de logements est intéressante et doit être conservée. Par contre, l'hôtel, le restaurant et l'aménagement de l'ascenseur reliant les parties basse et haute de la ville seront abandonnés ». La question sera étudiée prochainement au conseil municipal.
Dans le communiqué qui suit, le mouvement MRC déclare qu'il sera attentif quant à la suite des événements : « L’annulation, par le Tribunal administratif, de la délibération approuvant le compromis de vente du site Saint-Louis n’est pas une surprise. Les conditions de cette vente, l’avenir qui était dessiné pour le site, étaient inacceptables. Le MRC Saintes n’a eu de cesse de mobiliser pour que soit conservée la maîtrise publique du site, que celui-ci soit aménagé dans l’optique de le redonner aux Saintais tout en instaurant une véritable mixité sociale, et qu’un projet muséal d’envergure soit concerté avec les associations du patrimoine.
C'est maintenant qu'est ouverte, pour la Ville, l’opportunité de reprendre la main sur l'avenir du site, de le ré-étudier en pleine concertation avec les Saintais, les associations du patrimoine et les partenaires compétents. Le nouveau Maire a fait savoir dans la presse qu'il souhaitait simplement "retravailler" le compromis. Cette intention paraît une orientation de déjà vu : le dessein affiché reste de vendre le patrimoine. Le MRC Saintes sera d'une très grande vigilance concernant l'évolution du dossier ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire