L'inauguration du premier tronçon de la piste cyclable de la « Route des huîtres » a lieu aujourd'hui jeudi 9 juillet au Château-d'Oléron
La Communauté de communes de l'Ile d'Oléron a engagé depuis plusieurs années un programme de développement de la pratique cyclable sur l'île. Celui-ci s'échelonne sur trois planifications d'investissements : plan vélo 1 de 1995 à 2005, plan vélo 2 de 2005 à 2016 puis le plan vélo 3 démarrant en 2017. Ce dernier s'articule autour d'objectifs prioritaires : poursuivre les liaisons interpôles, assurer les liaisons utilitaires, sécuriser les points durs, assurer les liaisons avec le réseau de transport public et le continent, poursuivre les liaisons le long du littoral et les accès aux plages.
Dans le cadre du plan vélo 3, l'intercommunalité a prévu de créer ou de réhabiliter plus de 60 kilomètres de voies cyclables dont près de la moitié en site propre et le reste en sites partagés (chemins ruraux, zone à 30 km/h), portant à terme le réseau cyclable de l'Ile d'Oléron à près de 200 km.
L'itinéraire privilégie les cheminements ayant vocation à finaliser le tour de l'île. Ces aménagements sont accompagnés par l'implantation de mobiliers (racks à vélos, tables, bancs), de signalétiques horizontales et verticales ainsi que d'un traitement paysager aux abords des pistes.
La Région Nouvelle-Aquitaine, fortement impliquée dans le développement des déplacements doux, matérialisé notamment par l'adoption en mai dernier de son Schéma Régional des Véloroutes, a soutenu ce projet à hauteur de 291 614 euros. A cette somme s'ajoute une aide de l'Union européenne d'un montant de 195 679 euros au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire