Samedi 1er août, le livre « Le vélo, images d’autrefois » (Charente-Inférieure/ Maritime 1890-1972) sera présenté officiellement à la mairie de Saint-Savinien en même temps qu’une superbe expo-photos sur le même sujet.
« Ce livre et cette expo sont nés durant le confinement, explique Michel Teodosijevic du Passage des Heures, le Conseil départemental 17 avait lancé un appel à projet lié au vélo et à la Charente-Maritime en raison du passage du Tour en septembre. J’ai contacté Bernard Couprie qui est auteur de romans historiques mais aussi président de la course cycliste Bordeaux-Saintes ». Ce dernier accepte de collaborer à l’ouvrage dont il signe les textes. Suivent ensuite plusieurs rencontres avec des personnes ressources comme Jean-Luc Petit de Saintes ou encore Mme Bouchet de Jonzac qui prêtent volontiers photos et documents. L’ouvrage prend forme et, sans avoir la prétention de représenter tous les aspects du vélo dans le département, rend admirablement compte de l’importance du deux-roues-à-pédales dans les campagnes et les villes charentaises.
Jonzac, Tour de France en 1939 |
« Parler de vélo, nous explique le texte de 4ème de couverture du livre, c’est évoquer le grand air, la nature et, dans notre département de Charente-Maritime, c’est aussi bien souvent évoquer la lutte contre le vent. Alors qu’il revient à la mode, grâce aux idées d’écologie, n’oublions pas qu’il fut pendant longtemps le seul moyen de locomotion pour beaucoup de gens, tant à la ville qu’à la campagne. Revoir d’anciennes photographies, sur lesquelles il est présent, permet de comprendre combien son rôle fut important pendant une grande partie du XXe siècle. Il a permis aux ruraux d’aller voir au-delà de leurs villages et aux citadins de fuir la ville afin de retrouver la nature. Il fut la monture de l’ouvrier, de l’employé, du paysan. Il fut aussi celle des jeunes filles avec leur robe volant au vent comme une corolle. Et fit partie intégrante de l’animation des villages : pas de frairie sans course cycliste !
"Premiers coups de pédales à vélocipède", "Faire la course en tête mais aussi la fête", "Quand la "Grande Boucle" passe... chez nous !", "Quelques as charentais de la "Petite Reine" et "Portraits de charentais à vélo" sont les cinq chapitres qui composent ce bel ouvrage de mémoire ».
Le vélo, objet d’autonomie
« Attention, précise l’éditeur Michel Teodosijevic, il ne s’agit pas d’un livre sur le vélo en tant que sport même si le Tour, Bordeaux-Saintes et les courses locales sont évoqués. Cet ouvrage, fidèle à la collection Images d’autrefois montre le vélo au quotidien, la bicyclette dans le monde rural en tant qu’objet d’autonomie. C’est un peu la sociologie du vélo traitée en images… et les photographies en disent long sur notre société ».
Samedi 1er août, l’exposition sera visible toute la journée à la salle des mariages de la mairie de Saint-Savinien et l’auteur, Bernard Couprie dédicacera l’ouvrage de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. La présentation officielle en présence du maire de Saint-Savinien et vice-président du Conseil départemental, aura lieu à 16h.
• Contact : 05 46 91 85 14
passagedesheures@wanadoo.fr
www.passagedesheures.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire