mercredi 6 février 2019

Royan, Saint-Georges de Didonne, Grande Côte : actions nettoyage !

Le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire, en gestion directe du Département est un Espace Naturel Sensible situé sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne. Ce site accueille tous types de public et propose des activités de découverte du patrimoine naturel ainsi que des opérations de sensibilisation à la préservation de l'environnement. Depuis 2012, il œuvre notamment à la protection du littoral du Pays Royannais lors de rendez-vous publics participatifs appelés « Actions Estran ».  


• ACTION ESTRAN AVEC L’AIDE DE CHEVAUX 

Dimanche 10 février 14 - Plage de la Grande Conche, Royan et Saint-Georges-de-Didonne 
Nettoyage manuel et pédagogique de la plage de la Grande Conche organisé conjointement par le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire et les communes de Royan et Saint-Georges-de-Didonne. Amener des gants épais et un gobelet pour partager le verre de l’amitié. 2 h environ, gratuit, rendez-vous sur la promenade du front de mer, au niveau du feu de croisement entre le Boulevard Fréderic Garnier et l’Avenue Émilie Zola (milieu de plage).

ACTION ESTRAN SUR LA GRANDE PLAGE 

Dimanche 17 février 10 h - Plage de Saint-Georges-de-Didonne 
Nettoyage manuel et pédagogique de la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne organisé par le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire en partenariat avec l’association « Les Mains Dans Le Sable, Charente-Maritime ». Amener des gants épais et un gobelet pour partager le verre de l’amitié. 2h environ, gratuit, rdv sur le front de mer de Saint-Georges-de-Didonne au niveau de l’accrobranche (sud de la plage).

ACTION ESTRAN AVEC L’AIDE DE CHEVAUX 

Dimanche 24 février 14 h - Plage de la Grande Côte, à Saint-Palais-sur-mer et Les Mathes-La Palmyre
Nettoyage manuel et pédagogique de la plage de la Grande Côte organisé conjointement par le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire et les communes de Saint-Palais-sur-mer et Les Mathes-La Palmyre. Amener des gants épais et un gobelet pour partager le verre de l’amitié. 2 h environ, gratuit, rdv au parking des Combots, avenue de la Palmyre, à Saint-Palais-sur-Mer.

• ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES

 À PROPOS DE L’ESTRAN
 Un milieu en mouvement : fragile et riche pour la biodiversité !
L’estran est la partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer. Le programme des « Actions estran » initié par le Pôle- Nature du Parc de l’Estuaire a pour objectif de préserver cette zone fragile en coopération avec les communes via des opérations de nettoyage manuel et pédagogique.
Les « Actions estran » rappellent l’intérêt communautaire de la laisse de mer qui se forme au gré des marées. Cordon formé d’algues, de bois ou de coquillages, la laisse de mer est une source de nourriture pour les oiseaux et les poissons. Elle constitue aussi un habitat précieux. Par conséquent, ce rejet naturel est très utile pour la biodiversité mais aussi pour le maintien du sable en haut de plage et la fixation des dunes par les végétaux. La laisse de mer contribue fortement à la lutte contre l’érosion des côtes.
Contrairement au nettoyage mécanique, le nettoyage manuel permet d’ôter les déchets tout en préservant la laisse de mer.
Avec l’appui technique de la mission générale de développement de la traction animale du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, des communes financent l’intervention d’attelages de chevaux pour évacuer les déchets lors de certaines actions. Outre l’intérêt pédagogique, le nettoyage des plages avec des animaux évite le tassement et la pollution engendrés habituellement par des engins à moteur.

Aucun commentaire: