Dans le cadre de la semaine du Rein, un dépistage anonyme gratuit aura lieu à l'hôpital de Saintes mardi 12 mars de 9 h à 17 h à l'initiative de France Rein Poitou-Charentes. N'hésitez pas à prendre contact. Un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge.
6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard. Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).
Pour la 14 ème année consécutive, France Rein organise, du 9 au 16 mars 2019 la Semaine Nationale du Rein. Partout en France, des stands d’informations et des lieux de dépistage gratuit vous sont ouverts.
• Un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge
1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 36000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 46000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.
Se faire dépister pour mieux protéger ses reins
Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d'orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).
La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse.
Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout). Or, encore chaque année, environ 11000 personnes (+2 % /an) apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique. Le coût humain de l’insuffisance rénale chronique, en termes de qualité de vie, et son coût financier pour la communauté (l’Assurance-maladie avait établi ce coût à plus de 4 milliards en 2007) sont gigantesques. La Semaine Nationale du Rein est donc plus que jamais nécessaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire