jeudi 21 février 2019

Aides de la Nouvelle-Aquitaine : Laserouest à Pons, Lycée de Jonzac, Imprimerie Actiade à Fontcouverte

Charente-Maritime : la Nouvelle-Aquitaine investit dans le social, l'éducation, la biodiversité et l'économie

 En commission permanente, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux ont voté 247 dossiers pour un montant total de 1 482 788 994,43 euros.

Laserouest s'implante à Pons
 • Soutien à la performance industrielle pour une entreprise de Pons

Le groupe Lasere est un groupe belge, spécialisé depuis 1991 dans la sous-traitance en découpe-laser industrielle, pliage, surfaçage, sur tous matériaux, principalement métalliques. Il compte trois entreprises implantées en Belgique et au Luxembourg, qui représentent une cinquantaine de salariés pour un chiffre d'affaires global de 12 millions d'euros environ. Le groupe souhaite pénétrer le marché de la découpe-laser dans le grand ouest français qui, autour de Nantes et Bordeaux, présente une attractivité industrielle. À ce titre, il a créé à Pons une société de production de droit français, Laserouest. L'entreprise sera dirigée par deux personnes du groupe qui viennent s'installer localement. Dans le cadre de sa politique de soutien à la performance industrielle, la Région accorde une subvention de 150 000 euros à la société Laserouest.

 Aide à l'internationalisation d'une entreprise de La Rochelle

Dans le cadre de son aide à l'internationalisation des entreprises de son territoire, la Région accorde trois subventions à la société Sellsy, à La Rochelle, pour un montant global de 145 000 euros. Cette société est spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de logiciels de gestion commerciale, dont les principaux modules que sont la facturation, le Customer relationship management (CRM), le support-client, la gestion de stocks, la gestion des achats. La solution Sellsy a été développée entièrement en interne par le département "Recherche et Développement" à La Rochelle. Dans les deux prochaines années, Sellsy doit renforcer sa prospection à l'international, tout en s'adaptant aux différents marchés via un accompagnement dans l'adaptation des produits, de la communication et du marketing et un fort suivi commercial. Elle envisage la création de 36 emplois.

 Modernisation d'une entreprise à La Flotte-en-Ré

L'Angelys est une entreprise basée à Fontcouverte, emploie 30 salariés et est spécialisée dans la production de glaces haut de gamme pour la grande distribution. Son offre se différencie par des produits certifiés (sans arôme, sans colorant, sans OGM) ; un savoir-faire artisanal valorisé par le diplôme "Maître artisan glacier" et une innovation permanente. Depuis quelques années, l'entreprise connaît un important développement de son activité. Afin d'y répondre, il est indispensable d'adapter et de moderniser l'unité de production. Pour répondre à la demande de ses clients, L'Angelys doit augmenter de façon significative sa capacité de production. Elle souhaite donc investir dans une nouvelle ligne de production. Cet investissement permettra non seulement de répondre à l'augmentation de la demande mais également d'améliorer les conditions de travail et d'offrir de nouvelles opportunités d'innovations. La Conseil régional soutient ce projet par une subvention de 119 668 euros.

Aide à un apiculteur de Charron pour compenser sa perte de cheptel

Dans le cadre des aides conjoncturelles décidées lors de la commission permanente qui s'est tenue en septembre dernier, le Conseil régional vote une subvention de 9000 euros à un apiculteur de Charron, pour l'aider à compenser sa perte hivernale exceptionnelle de cheptel.

Soutien régional à une entreprise de La Flotte-en-Ré

Pour l'acquisition d'un chaland et la réalisation de travaux de marais par l'entreprise Neuveu & Fils, à La Flotte-en-Ré, la Région accorde une aide de 10 943,10 euros, complétée par une aide de l'Union européenne de 32 829,30 euros, au titre du Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche.

Aide à la compétitivité d'une entreprise à Rochefort-sur-Mer

New Die Casting (NDC) Foundry est une entreprise industrielle de Rochefort-sur-Mer, seule fonderie en France et leader parmi cinq fonderies au monde à utiliser le procédé de coulée de fonte dans des moules métalliques permanents. NDC Foundry engage un virage énergétique, environnemental et technologique majeur. Elle va déployer un conséquent programme de 4,5 millions d'euros d'investissements, de modernisation et d'automatisation des moyens de fonderie. La Région Nouvelle-Aquitaine appuie ce projet de modernisation, avec une aide de 604 030 euros.

Aide à une création d'entreprise à Jonzac

Dans le cadre de son soutien à l'économie territoriale et à sa politique d'aide à la création d'entreprise, le Conseil régional accorde une subvention de 9600 euros à Séverine Seguin, place du marché à Jonzac, pour son projet de création d'un commerce, implanté sur la place du marché et proposant des produits à base de fromage et de charcuterie à consommer sur place ou à emporter.

Contribuer au développement d'une entreprise à Fontcouverte

Créée en 1995, l'imprimerie Actiade, implantée à Fontcouverte, est spécialisée en impression numérique. En 1994, pour développer son chiffre d'affaires, son gérant a décidé de diversifier son activité en mettant en place un atelier de collecte et de tri des déchets en papier et en carton. Les objectifs sont les suivants : s'inscrire de façon originale sur ce créneau de collecte et de recyclage des déchets papier/carton par des moyens adaptés à leur marché de petites et moyennes entreprises ; être acteur sur le territoire de la Communauté d'agglomération de Saintes par un ancrage profond grâce à des partenariats avec les associations locales ; pérenniser cette activité qui répond à un réel besoin de leur territoire. Pour accompagner cette entreprise dans son développement, la Région lui octroie une subvention de 17 005,80 euros.

Aide à une reprise d'entreprise à Saint-Jean-d'Angély

Le projet concerne la reprise d'un restaurant traditionnel spécialisé en poissons et fruits de mer à Saint-Jean-d'Angély. La jeune femme de 25 ans est titulaire d'un bac professionnel "Hôtellerie Restauration", et exerce dans ce domaine depuis plus de neuf ans. Avant la reprise, la dirigeante était déjà salariée de l'établissement en tant que cheffe de cuisine. En termes d'emploi, quatre postes (CDI, CDD, contrat d'apprentissage) ont été créés. Pour aider à cette reprise, le Conseil régional soutient ABL Restauration à hauteur de 10 000 euros.

Encourager l'économie sociale et solidaire à Saint-Jean-d'Angély

L'association "Vals de Saintonge Mobilité", créée en août 2017 à Saint-Jean-d'Angély, a pour objet de faciliter la mobilité pour tous en Vals de Saintonge. Les locaux qu'elle utilise sont partagés avec le garage solidaire Solid'Auto, entreprise d'insertion localisée à Saintes et ayant récemment ouvert un deuxième établissement à Saint-Jean-d'Angély. La mutualisation des locaux de "Vals de Saintonge Mobilité" avec le garage solidaire administré par Solid'Auto a naturellement conduit à mettre en place un poste mutualisé, chargé de l'accueil en direction des bénéficiaires des possibles prestations de "Vals de Saintonge Mobilité" (orientation, diagnostics, location de scooters) et des clients du garage solidaire (réparation, acquisition de véhicules à bas coût). Au titre de son soutien aux activités relevant de l'Économie sociale et solidaire, le Conseil régional appuie l'action de cette association par une subvention de 11 050 euros.

Travaux de modernisation dans un lycée professionnel de La Rochelle

Dans le cadre de l'entretien, de la sécurité et de l'accessibilité du bâti, la Région Nouvelle-Aquitaine vote trois aides au lycée professionnel Léonce-Vieljeux, à La Rochelle. Une subvention de 160 000 euros est accordée pour une opération mutualisée d'études sur la déconstruction d'une ancienne zone de stockage et d'atelier au rez-de-chaussée du bâtiment D ; une autre de 425 000 euros pour le réaménagement du rez-de-chaussée du bâtiment D, l'aménagement du plateau technique "Conception et réalisation de systèmes automatiques", et la réfection de la voirie ; et enfin une aide de 300 000 euros pour la remise en peinture du petit gymnase et un ravalement extérieur, ainsi que la rénovation générale des peintures des salles de cours.

Favoriser la mobilité collective des lycéens à Jonzac

Pour participer à la vie quotidienne et aux actions éducatives, et en particulier à la mobilité collective des élèves, la Région vote une subvention de 4920 euros au lycée Jean-Hyppolite, à Jonzac, pour l'organisation d'un voyage à Gandie (Espagne).

Aucun commentaire: