lundi 11 février 2019

Saint-Jean d’Angély /Station thermale : c’est parti ! Ouverture programmée en 2023

Il y a belle lurette qu’on parle d’une station thermale à Saint-Jean d’Angély. Le projet a été relancé par la première magistrate, Françoise Mesnard, qui a fait appel au groupe Valvital pour conduire à bien cette opération. L’objectif poursuivi est de donner un souffle nouveau à ce territoire qui ne manque pas d’attraits. La signature officielle a eu lieu l’autre vendredi à l’hôtel-de-ville

Bernard Riac aux côtés de Françoise Mesnard, maire, Laure Trotin, sous-préfète, 
Corinne Imbert, sénatrice
C’est dans la magnifique salle de réception de la mairie - signe de la richesse passée de Saint-Jean d’Angély - qu’a eu lieu la signature qui lie la municipalité au groupe Valvital. Devant une nombreuse assistance, Françoise Mesnard a rappelé les grands moments de cette aventure thermale initiée par son prédécesseur Jean Combes. « Si le projet n’a pas abouti, c’est qu’il n’était pas mûr » remarque-t-elle. C’est pourquoi elle n’a pas baissé les bras, reprenant le dossier voici quelques années. Une priorité pour le secteur de Saint-Jean, frappé par la crise économique. L’ouverture d’une station thermale redynamisera la région. Viendront s’y ajouter la filière viticole, le développement des produits bio, les activités hospitalières… sans oublier les loisirs avec le cinéma multiplex !

Etape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Jean d’Angély possède un patrimoine remarquable, abbaye royale, tour de l’horloge, hôtels particuliers, maisons à colombages. Pour accompagner la future station thermale, la municipalité lance diverses actions (soutenues par la CDC, les conseils départemental et régional) contribuant à valoriser la cité : opération programmée à l’habitat, aides à la restauration des immeubles, à l’aménagement de studios thermaux (offres locatives), coup de pouce aux nouveaux commerces. Il s’agit de dynamiser la ville en participant à sa renaissance : « Nous refusons la fatalité. Le thermalisme apportera un souffle nouveau au territoire ».

Bernard Riac, président de Valvital (société fondée en 2000) partage ce sentiment : « ouvrir une nouvelle station est un moment important. Nous avons conscience de la responsabilité qui nous incombe et des retombées qu’aura ce projet sur le secteur. Merci au conseil de la confiance qu’il nous accorde ». Valvitaval représente 56000 curistes en France. « Saint Jean d’Angély me tient à cœur. Bien sûr, ce sera long et l’administration est contraignante » admet-il en se félicitant du soutien apporté par la sous-préfète, Laure Trotin. L’investissement sera de 14 millions d’euros comprenant les thermes (caserne Voyer acquise par Valvital) et la résidence réservée aux curistes. Ouverture programmée en 2023.
L’étude clinique débutera via un module thermal destiné à démontrer les bienfaits curatifs de l’eau thermale. Elle concernera 100 patients (appel est lancé à la population locale souffrant de rhumatismes). Selon la procédure, ces essais seront ensuite validés par l’Académie de Médecine, puis le Ministère de la Santé qui donne son accord pour le remboursement des cures.

Un nombreux public
L’objectif est d’accueillir dans un premier temps 5000 patients de mars à novembre (cure de 21 jours). 50 emplois sont annoncés (dont 30 équivalents temps plein). Les retombées qu’aura le thermalisme sur l’agglomération (marché locatif, restauration, hôtellerie, commerces, animations) seront non négligeables. Bernard Riac y croit : « la première fois que j’ai entendu parler de Saint-Jean, j’hésitais à faire le déplacement de Paris. Les études ont montré que le projet est rentable. Aujourd’hui, notre groupe est déterminé à le concrétiser ». Si Saint-Jean voit le jour, la Charente-Maritime comptera quatre stations avec Rochefort, Saujon et Jonzac.
Corinne Imbert, sénatrice, et Laure Trotin, sous-préfet, saluent « cette initiative qui irriguera pleinement le territoire ». Mentionnée sur l’autoroute A 10 par exemple, la station incitera à faire étape à Saint-Jean d’Angély.
Affaire à suivre !

La signature des deux parties, Valvital et mairie
• Valvital (Compagnie européenne des Bains) possède des stations thermales situées dans les villes d'Aix-les-Bains, Berthemont-les-Bains, Bourbonne-les-Bains, Divonne-les-Bains, Eaux-Bonnes, Lectoure, Lons-le-Saunier, Montbrun-les-Bains, Morsbronn-les-Bains, Niederbronn-les-Bains et Thonon-les-Bains. Elle est le deuxième groupe thermal français avec une fréquentation de 56000 curistes derrière la Chaîne Thermale du Soleil et ses 20 stations (145 000 patients assurés sociaux).
La société a prévu d'ouvrir de nouvelles station thermales à Nancy et Saint-Jean d’Angély, après Enghien-les-Bains.

Maison à colombages de Saint-Jean d Angély

Aucun commentaire: