samedi 28 juillet 2018

« Travert m'a tué », le cri du cœur de Benoît Biteau

Depuis un sacré bout de temps, Benoît Biteau, agriculteur à Sablonceaux, attend des aides qui devraient lui être versées pour sa ferme. Rien, toujours rien. D'où cette libre expression où il explique comment « cet État assassin ne respecte pas ses engagements depuis 2011 »...

« Je déclenche le compteur à partir d’aujourd’hui. J - 35 jours. Dans 35 jours, si non paiement des aides dues par l’Etat à ma ferme, représentant un montant de 70000 €uros pour les enjeux de :
- L’agriculture biologique pour les années 2016 et 2017.
- Le maintien des zones écologiques et patrimoniales en prairies de marais, pour les années 2016 et 2017.
- La conservation et la préservation des races menacées (Vaches Maraîchines, Chevaux de Trait Poitevin Mulassier, Baudet du Poitou et Chèvres Poitevines), pour les années 2015, 2016, 2017,
je serai en situation de cessation de paiement et je cesserai les activités de la ferme, avec mise en vente des animaux, des bâtiments, du matériel, et licenciement du salarié.
Je n’ai plus la force de lutter contre cet État assassin qui depuis 2011 ne respecte pas ses engagements, m’a spolié environ 40 000 € d’aides sur cette même période en raison d’instructions fantaisistes et d’excès de zèle, et retarde toujours plus le paiement des 70 000 € encore en souffrance aujourd’hui.
80 mois passés à chercher des solutions de trésorerie, alors que les bilans comptables sont bons, ce qui m’a permis d’obtenir la confiance de ma banque et de pouvoir honorer les frais bancaires liés aux avances de trésorerie nécessaires pour tenir ces 80 mois.
Mais à un tarif moyen de 1 000 €uros par mois, j’ai lâché à ma banque 80 000 €uros de frais financiers en raison de ces retards de paiement par l’Etat et que personne n’indemnisera, ne remboursera.
80 000 €uros que j’aurais pu engager dans la modernisation de la ferme, l’installation d’un de mes fils, et pourtant dilapidé dans des frais bancaires, alors que tous les agriculteurs chimiques, produisant à grands renforts de pesticides, d’engrais de synthèse et d’irrigation, qui dévastent les équilibres, les ressources et l’eau en particulier, les biodiversités sauvages et domestiques, le climat et la santé, sont eux payés de toutes leurs aides jusqu’au dernier centime, avant le 31 décembre de chaque année.
Voilà la situation. Et après 12 contrôles PAC en 11 ans, alors que la moyenne est de 1 tous les 10 ans et tous les coups fourrés organisés par l’Etat et le système tentaculaire de la FNSEA, je n’ai plus la force de continuer dans ces conditions-là.
À partir du 1er août, je ferai chaque jour un focus, une conférence de presse (?) sur différents sujets permettant de faire comprendre comment l’Etat assassine les modèles vertueux ou sur les interrogations que suggère l’arrêt de mon activité, notamment sur l’avenir de mes animaux ou encore le devenir des milliers d’arbres que j’ai plantés.
Puisque beaucoup me demandent le lien de la cagnotte......
https://www.leetchi.com/c/solidarite-a-benoit-biteau-earl-val-de-seudre-identiterre-ferme-bio-ecocitoyenne-et-conservatoire ».

Aucun commentaire: