jeudi 12 juillet 2018

Fin juin, 29 personnes ont perdu la vie sur la route en Charente-Maritime

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : APPEL A LA VIGILANCE PENDANT LA PÉRIODE ESTIVALE


Au 30 juin 2018, 29 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Charente-Maritime, soit 10 de plus qu’au premier semestre 2017.

Comme chaque année, la saison estivale attire de nombreux touristes sur les côtes de la Charente-Maritime, entraînant une forte augmentation de la circulation des véhicules sur les routes. Fabrice RigouletI-Roze, préfet de la Charente-Maritime, appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au strict respect des règles de sécurité routière notamment pour protéger les usagers vulnérables (piétons, cyclistes).

Il rappelle que la vitesse excessive, l’alcool ou les stupéfiants sont présents dans plus de la moitié des accidents mortels de la route. C’est pourquoi durant cette période, les contrôles routiers sont renforcés sur les routes de Charente-Maritime.

Afin que vos vacances restent un moment heureux et que votre trajet soit le plus sûr possible, voici quelques conseils et recommandations simples à respecter :

➢ Respecter les limitations de vitesse ;
➢ Respecter les distances de sécurité : sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à la longueur de deux lignes d’une bande d’arrêt d’urgence (90 mètres) sur route, comptez deux secondes entre le passage devant un repère fixe du véhicule qui précède et son propre passage devant ce même repère
➢ Vérifier l'état général du véhicule ;
➢ Soyez attentif au chargement en répartissant les poids sur l'ensemble du véhicule ;
➢ Penser à l'usage systématique du gilet rétro-réfléchissant et du triangle en cas de panne sur la route ;
➢ Pendant le trajet, ne pas négliger les effets de la fatigue sur la conduite et en cas de temps chaud, penser à s'hydrater régulièrement ;
➢ En toute circonstance, ne pas consommer d'alcool et/ou stupéfiants si vous devez prendre la route ;
➢ Tenez-vous informé des conditions de circulation sur http://www.bison-fute.gouv.fr/

De nombreux contrôles routiers seront organisés sur l'ensemble du département pendant tout l'été par les forces de l'ordre pour assurer la sécurité de tous sur nos routes.

Aucun commentaire: