jeudi 19 juillet 2018

Côte Atlantique, nouveau contrat de destination retenu par l'Etat pour attirer les touristes internationaux

Le collectif « Destination Côte Atlantique », composé de 34 partenaires de la côte atlantique, retenu officiellement par le ministère délégué au tourisme comme nouveau « Contrat de Destination » pour figurer parmi les grandes destinations touristiques françaises pour promouvoir la France à l’international pendant 3 ans

(De gauche à droite) : Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, (assis) Stéphane Villain, Vice-Président du département de la Charente-Maritime/Président de Tourisme et Territoires/Président de Charentes Tourisme, Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme, Président du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire, Jean-Baptiste Dagréou, Président régional d’Aquitania et membre du bureau de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, Michel Durrieu, Directeur général du Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle Aquitaine (©Destination Côte Atlantique).  
La marque « Destination Côte Atlantique » s’étend de du Sud Bretagne à la frontière espagnole, offre plus de 1.200 kilomètres de côte, répartis sur 2 régions administratives et 6 départements. Ce très long linéaire côtier, homogène et complémentaire, s’illustre par plus de 400 kilomètres de longues plages de sable où la baignade est surveillée, par de nombreuses stations de tourisme familial, connues internationalement, où se concentrent une offre touristique, des activités multiples et importantes, et par une variété et une richesse d’espaces naturels protégés remarquables. Elle est portée par les agences de développement touristique des Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, les 6 départements du littoral, dont Charentes Tourisme qui assure la coordination du projet, les principaux offices de tourisme de la côte (en Charentes, Ré, La Rochelle, Oléron et Royan), ainsi que des acteurs privés tels que les Fédérations de l’Hôtellerie de Plein Air, des Gîtes de France ou l’aéroport de Nantes-Atlantique.

La signature de ce contrat de destination signifie que la marque Côte Atlantique va bénéficier de l’appui technique et financier de 75 000 € sur 3 ans de l’Etat et d’Atout France ajouté à un budget mutualisé de près de 900 000 € sur 3 ans apporté par les 34 partenaires  pour assurer la promotion de la destination à l'international. La Côte Atlantique sera l’une des marques touristiques mondiales et l’une des portes d’entrée de la promotion de la France à l’international.
A ce titre, la destination va faire l’objet d’un plan d’actions pour renforcer son attractivité sur des marchés cibles, tels que l’Allemagne, les Pays-Bas mais aussi vers les marchés lointains à forte contribution.

L’objectif de la France est d’accueillir, à l’horizon 2020, 100 millions de visiteurs sur l’ensemble du territoire français. Une des mesures nationales pour relever ce défi a été de sélectionner une vingtaine de marques touristiques de notoriété internationale pour porter l’image de la France hors de l’Hexagone. L’Etat et Atout France, son agence de développement et de promotion touristique, viennent de choisir la Côte Atlantique parmi les grandes marques de la France.

Ce  partenariat  interrégional/interdépartemental  existe  depuis 2015 :  le collectif a déjà travaillé et mutualisé des moyens pour promouvoir la destination Côte Atlantique auprès des  clientèles  allemandes.  Ce contrat vient conforter et  encourager  cette  mutualisation, accélérer  le   développement international de la destination touristique, renforcer l’attractivité du territoire, et fédérer sur plusieurs années, acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion.

(De gauche à droite) : Jean-Baptiste Dagréou, Président régional d’Aquitania et membre du bureau de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air Mme Laura Flessel, Ministre des sports, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme, Président du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire, Stéphane Villain, Vice-Président du département de la Charente-Maritime/Président de Tourisme et Territoires/Président de Charentes Tourisme, Michel Durrieu, Directeur général du Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle Aquitaine (©Destination Côte Atlantique) 
 • Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme :

« Il s’agit d’une nouvelle étape pour le projet Côte Atlantique à présent retenu comme « Contrat de Destination ». Nous allons collectivement porter une nouvelle ambition, possible grâce au soutien de l’État et d’Atout France.  

La côte atlantique doit faire face depuis plusieurs années à une concurrence de plus en plus forte d’autres destinations littorales internationales, alors même que ses arguments concurrentiels défendables sont en phase avec les attentes et  évolutions comportementales majeures des clientèles étrangères et que ses marges de progression en termes de captation de clientèles étrangères sont fortes.

Co-construite avec de nombreux acteurs publics et privés, cette candidature a pour ambition partagée de développer l’attractivité, à l’international, et donc la performance économique de la destination Atlantique, par la fidélisation de clientèles déjà présentes, en renouvelant leur intérêt pour la destination, mais également par la conquête de clientèles lointaines nouvelles, en leur proposant des produits susceptibles de les séduire.

À l’horizon de 3 ans, l’ensemble des partenaires signataires se donne pour ambition commune d’intensifier la visibilité et la notoriété de la destination côte Atlantique, auprès des marchés étrangers ciblés (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et Asie). L’objectif quantitatif est d’atteindre, en 2020 une part de fréquentation étrangère moyenne de 23%, sur l’intégralité du périmètre.

La côte Atlantique, espace aujourd’hui plébiscité par les touristes français, doit devenir demain, grâce à la mobilisation nationale et locale, une des destinations locomotives du tourisme international de la France et participera à l’attractivité globale de l’espace Ouest français.

Il est important de noter que la côte atlantique ne se résume pas à sa seule frange côtière. En effet, si le périmètre du présent contrat se focalise bien sur le littoral, son attractivité est également renforcée par un rétro littoral touristique riche tant du point de vue géographique que des typologies d’offres présentes (villes, vignobles, patrimoines, sites de loisirs, etc.). »


Perron de l’hôtel de Matignon avec les différents signataires d’autres contrats de destination.

Crédits photos : ©Destination Côte Atlantique

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