mardi 12 août 2014

Sécurité routière : vigilance en cette période estivale


Alors que nous sommes au milieu de l’été, les indicateurs de l’accidentalité confirment la hausse du mois de juin par rapport à 2013, si l’on excepte le nombre de blessés hospitalisés. 

Si le nombre d’accidents est en légère augmentation, la baisse des blessés hospitalisés, meilleur chiffre depuis 2007, est compensée par l’augmentation du nombre de blessés non hospitalisés qui représente toutefois le deuxième meilleur chiffre après 2013. La préoccupation reste grande face aux accidents graves.
Afin d’aller à la rencontre des estivants, la Sécurité routière était présente aux Francofolies au moyen d’un stand, de spots sur grands écrans et de nombreuses animations. Vous en retrouverez page suivante le descriptif complet. Le 5 août à Royan, elle était présente sur le front de mer afin de sensibiliser les vacanciers : dans une ambiance détendue, les messages de prévention passent encore mieux ! Enfin, en lien avec les jeunes de la Communauté d’Agglomération, tous les campeurs de l’île d’Oléron ont reçu des flyers comportant un rappel des règles de sécurité à vélo. La Préfecture invite chacun et chacune d’entre nous à la vigilance en cette période estivale où le trafic sur les routes de France est dense et souvent meurtrier.
La prudence reste de mise surtout autour de la vitesse et de l’alcool, les deux facteurs les plus accidentogènes sur la route.


•  La Sécurité routière aux Francofolies de La Rochelle

La Sécurité routière s’est, de nouveau cette année, invitée aux Francofolies. Pour cette trentième édition des Francofolies de la Rochelle, la Sécurité routière, fidèle partenaire de l’événement musical a, cette année associé son personnage Sam à l’initiative « Ce soir veille sur tes amis », animée par le service prévention- santé de la ville de la Rochelle. C’est ainsi, que la vidéo « Cinq bonnes raisons d’être Sam » a été diffusée pendant cinq nuits sur les écrans de la place Saint-Jean-d’Acre, afin de mettre le public en garde contre les risques liés à l’alcool et aux stupéfiants.
Cette action de prévention a aussi pu être relayée et communiquée grâce à la présence d’un stand sur le Vieux-Port dédié à la sécurité routière. C’est ainsi que plus d’un millier de visiteurs et festivaliers ont pu, au travers de jeux-concours, s’informer sur ces dangers tout en bénéficiant d’une centaine d’invitations pour les concerts du soir.
Parallèlement, les chargés de missions sont allés à la rencontre du public pour diffuser La Lettre au motard, campagne nationale de prévention ayant pour objectif d’inciter, par le biais de témoignages de blessés, les usagers à un comportement responsable et au port systématique d’équipements de protection.

Aucun commentaire: