Vendredi à la Préfecture, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présidé une réunion de travail sur la gestion et la valorisation des déchets en présence des parlementaires, des communautés d'agglomération de Rochefort et Royan, des communautés de communes de Marennes, Oléron et Gémozac, des représentants du syndicat intercommunal du littoral et d'élus de la Région Poitou-Charentes.
Cette réunion a notamment permis d’évoquer le projet de centre de traitement de déchets porté par le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) à Echillais, qui fait l’objet de préoccupations locales concernant son dimensionnement et sa performance environnementale.
Les échanges ont mis en évidence les premiers progrès, notamment en matière d’augmentation de tri et de valorisation/matière des déchets. Ségolène Royal a toutefois encouragé Vincent Barraud, président du SIL, mais aussi les présidents des Communautés d’Agglomération de Royan, de Rochefort, de Marennes, d’Oléron et de Gémozac, à poursuivre la réflexion engagée et la co-construction avec les citoyens d’un programme d’actions complémentaires de lutte contre le gaspillage alimentaire, de compostage de proximité et de développement de collecte sélective de biodéchets, notamment auprès du secteur de la restauration ou pour l’habitat dense.
Pour les y aider, la Ministre a invité les élus locaux à se mobiliser autour d’un appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » qu’elle a lancé le 30 juillet dernier et qui constitue l'un des volets du plan d’action de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Les collectivités, candidates à l’appel à projet, s’engagent sur des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets qui ne peuvent être évités, dans une perspective d'économie circulaire en associant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations) à la mise en œuvre de solutions concrètes concernant notamment les gestes et les pratiques du quotidien. En échange, elles bénéficient d’un accompagnement par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et, en particulier, d’un soutien financier pour la réalisation d'une étude de faisabilité et la mise en place d’une animation territoriale pour une période de trois ans afin de leur permettre de lancer et de porter leur projet.
Les projets développés dans ce cadre seront éligibles aux aides du fonds déchets à des conditions préferentielles. Les manifestations d’intérêt sont attendues d’ici le 26 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire