vendredi 8 août 2014

Louisbourg,
phare du Nouveau Monde


Deux expositions consacrées à « Louisbourg, phare du Nouveau Monde » auront lieu au musée du Nouveau Monde de La Rochelle du 3 octobre au 8 décembre et aux Archives départementales de la Charente-Maritime du 20 septembre au 12 décembre 2014. Elles constituent une première en France !


Imaginée, dessinée, tracée et bâtie au XVIIIe siècle par les Français pour assurer leur suprématie commerciale dans l’Atlantique nord, Louisbourg est détruite définitivement par les Anglais cinquante ans à peine après sa fondation. La ville-forteresse est alors abandonnée à sa ruine pendant deux cents ans, jusqu’au début du XXe siècle où quelques érudits canadiens, dont la famille Mc Lennan, comprennent combien cette ambition française en Nouvelle-France - qui avait échoué - était détentrice d’un puissant symbole à reconstruire.
300 ans après la fondation de la ville, le musée du Nouveau Monde présentera l’aventure extraordinaire de sa construction au XVIIIe siècle, puis de sa reconstruction au XXe siècle, en rapprochant les plans des architectes Jean-François de Verville et Étienne Verrier avec ceux des architectes modernes, comme Yvon Leblanc.
Les Archives départementales mettront en scène le sauvetage des documents administratifs ayant échappé aux dévastations de la guerre et à partir desquels l’histoire de la ville, de ses habitants et des exilés a pu être retracée.

Aucun commentaire: